C’est devenu un véritable rendez-vous. Chaque année, le moteur de recherches Google dévoile les questions les plus fréquemment posées par les internautes les 12 mois précédent. Et on peut dire que le millésime 2022 a été bien chargée : guerre en Ukraine, fin du pass sanitaire, élection présidentielle, législatives, Coupe du monde… Ainsi, les Français n’ont cessé de se poser des questions et utilisaient Internet pour y trouver des réponses. Pourquoi l’essence augmente ? Où est enterré Jean-Pierre Pernaut ? Comment faire une procuration ? Certaines interrogations sont même très étonnantes, comme “Pourquoi les corn flakes ont été inventés ?”. En examinant de près cette étude, Aleteia s’est rendu compte qu’une question spirituelle “tourmentait” également les internautes cette année : Pentecôte, c’est quoi ? Voilà une requête intéressante qui se hisse dans le top 10 de la rubrique des questions “c’est quoi”.
Quand l’Esprit saint agite la Toile
Les Français attendaient-ils impatiemment la venue du Saint-Esprit comme jadis les apôtres, cinquante jours après la résurrection du Christ (Ac 2, 1-4) ? Voulaient-ils tout savoir sur la fête de la Pentecôte ? Si ce fut le cas pour certains, il est fort probable que la raison d’une telle recherche était plus pratico-pratique que spirituelle. La Pentecôte en France est un jour férié. Cette année, cette fête liturgique tombait le lundi 6 juin. Si ce jour est toujours payé, il peut être travaillé ou pas et peut être choisi par l’entreprise comme journée de solidarité… ou pas.
Il est fort probable que les internautes voulaient surtout savoir si ce lundi de Pentecôte était férié ? Toujours chômé ? Toujours travaillée? Rémunéré ? Forcément payé ? Si oui, alors payé par qui ? Si après ces recherches, tous les utilisateurs ne furent pas remplis d’Esprit Saint, il est cependant certain que Celui-ci a bien agité Google en 2022.