Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 23 septembre |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

L’Esprit saint agit-il sur Google ?

Colombe ; Esprit saint; Pentecote

© LittlePerfectStock I Shutterstock

Anna Ashkova - publié le 15/12/22

Aleteia s’est intéressé aux questions les plus fréquemment posées par les internautes sur le moteur de recherche Google en 2022. Surprise, l'une d'entre elle évoque l'Esprit saint. Mais pour des raisons discutables.

C’est devenu un véritable rendez-vous. Chaque année, le moteur de recherches Google dévoile les questions les plus fréquemment posées par les internautes les 12 mois précédent. Et on peut dire que le millésime 2022 a été bien chargée : guerre en Ukraine, fin du pass sanitaire, élection présidentielle, législatives, Coupe du monde… Ainsi, les Français n’ont cessé de se poser des questions et utilisaient Internet pour y trouver des réponses. Pourquoi l’essence augmente ? Où est enterré Jean-Pierre Pernaut ?  Comment faire une procuration ? Certaines interrogations sont même très étonnantes, comme « Pourquoi les corn flakes ont été inventés ? ». En examinant de près cette étude, Aleteia s’est rendu compte qu’une question spirituelle « tourmentait » également les internautes cette année : Pentecôte, c’est quoi ? Voilà une requête intéressante qui se hisse dans le top 10 de la rubrique des questions « c’est quoi ».

Quand l’Esprit saint agite la Toile 

Les Français attendaient-ils impatiemment la venue du Saint-Esprit comme jadis les apôtres, cinquante jours après la résurrection du Christ (Ac 2, 1-4) ? Voulaient-ils tout savoir sur la fête de la Pentecôte ? Si ce fut le cas pour certains, il est fort probable que la raison d’une telle recherche était plus pratico-pratique que spirituelle. La Pentecôte en France est un jour férié. Cette année, cette fête liturgique tombait le lundi 6 juin. Si ce jour est toujours payé, il peut être travaillé ou pas et peut être choisi par l’entreprise comme journée de solidarité… ou pas. 

Il est fort probable que les internautes voulaient surtout savoir si ce lundi de Pentecôte était férié ? Toujours chômé ? Toujours travaillée? Rémunéré ? Forcément payé ? Si oui, alors payé par qui ? Si après ces recherches, tous les utilisateurs ne furent pas remplis d’Esprit Saint, il est cependant certain que Celui-ci a bien agité Google en 2022. 

Les plus belles représentations de la Pentecôte :

Tags:
Esprit saintgoogleinsolitepentecote
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement