Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 22 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Le missionnaire Matteo Ricci déclaré vénérable

Matteo Ricci vénérable

© Shutterstock

La rédaction d'Aleteia - publié le 18/12/22

Samedi 17 décembre, des nouveaux décrets du Dicastère pour les causes des saints ont été approuvés par le Pape. Avec la reconnaissance des vertus héroïques, le prêtre jésuite Matteo Ricci, apôtre en Chine dans la deuxième moitié du XVIe siècle et au début du XVIIe, est devenu vénérable.

Au cours de l’audience de ce samedi 17 décembre avec le cardinal Marcello Semeraro, préfet du Dicastère pour les causes des saints, François a autorisé la promulgation de décrets concernant dix nouveaux bienheureux et quatorze nouveaux vénérables, dont le missionnaire italien Matteo Ricci. Ce dernier est l′un des tous premiers missionnaires à être entré en Chine, après saint François-Xavier (1506-1552), en septembre 1583. Sa notoriété s’est répandue spontanément et son activité missionnaire a laissé un grand nombre de traces. Ce jésuite est notamment connu pour être parvenu à se faire respecter grâce à son étude de la culture locale. C′est ainsi qu′il a pu dégager des liens entre la foi chrétienne et la culture chinoise. Mais il a aussi été connu pour sa charité envers tous.

Le Pape François a rappelé à plusieurs reprises la figure du Père Matteo qui “a été grand non seulement pour les choses qu’il a faites et écrites, mais parce qu’il a été un homme de rencontres, un homme de la culture de la rencontre, un homme qui a dépassé le fait d’être un étranger, qui est devenu un citoyen du monde”. Le Père Matteo Ricci a été “parmi les premiers à établir un pont d’amitié entre la Chine et l’Occident, mettant en œuvre un modèle toujours valable d’inculturation du message chrétien dans le monde chinois”, a également souligné le Pape. Décédé à Pékin en 1610, il est reconnu comme l’un des plus grands missionnaires de l’Église et est toujours vénéré en Asie. La cause de sa béatification est actuellement étudiée à Rome par la Congrégation pour les causes des saints.

Placez votre enfant sous le patronage d’un grand missionnaire :

Tags:
Chrétiens en ChineMissionnaire
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Pave-Aleteia-Ictus-V2.png
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement