Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Ce geste de saint Joseph à imiter chaque jour

Calendrier Avent Aleteia

Createvil I Shutterstock / Montage Canva

La rédaction d'Aleteia - publié le 21/12/22

Chaque jour de l’Avent, Aleteia réserve à ses lecteurs une jolie surprise. Une prière, un conte, un chant et plein d’autres pépites pour égayer votre journée et vous accompagner joyeusement sur le chemin de Noël

Aujourd’hui, laissez-vous guider par la beauté et l’étonnante signification de la statue de saint Joseph et l’Enfant-Jésus, de Giraldo de Merlo (1574-1629) qui domine la façade du carmel de Saint-Joseph d’Avila.

Elle dévoile deux choses complètement nouvelles dans la manière de représenter saint Joseph avec l’Enfant-Jésus. Premièrement, l’époux de la Vierge Marie a des traits d’un homme jeune, et non plus celui d’un vieillard. Deuxièmement, saint Joseph ne porte pas l’Enfant dans ses bras, mais tous les deux marchent côte à côte, la main dans la main. Joseph veille ainsi sur les premiers pas de l’enfant et il est prêt à le relever s’il tombe… Mais, comme l’explique lors de sa retraite de l’Avent le frère carme Anthony-Joseph Pinelli, par cette image, “Joseph ne nous montre pas seulement qu’il prend soin de l’enfant, il nous montre comment il vit dans la présence de Jésus : en se mettant lui-même sous la conduite de Jésus. Ainsi, il nous enseigne que, pour chacun de nous, la vie spirituelle, la communion avec Dieu, consiste essentiellement à tenir la main de Jésus et à nous laisser guider par lui, pas à pas, à travers un chemin que nous ne connaissons jamais d’avance.”

Marcher main dans la main avec Jésus, comme saint Joseph, c’est se rappeler que l’homme est appelé à « la sainteté de la porte d’à-côté », selon l’expression du pape François car chaque petit geste est l’écho de la main de Dieu.

Pour aller plus loin, suivez la retraite en ligne de l’Avent avec les saints du Carmel.

Tags:
AventNoëlSaint Joseph
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Pave-Aleteia-Ictus-V2.png
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement