Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 16 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Un nouveau prieur pour les Frères de Saint-Jean en France

saint-jean-prieur-france.jpg

Frères de Saint Jean

Frère Henri-Dominique de Certaines, à gauche, est élu prieur provincial de France de la communauté Saint-Jean le 10 janvier 2023.

Cécile Séveirac - publié le 12/01/23

La congrégation des Frères de Saint-Jean a annoncé, mercredi 11 janvier, l’élection de frère Henri-Dominique de Certaines comme prieur provincial de France.

Le frère Henri-Dominique de Certaines, 37 ans, a été élu le 10 janvier prieur provincial de France. Originaire de la région lyonnaise, il est entré chez les frères de Saint-Jean en 2006 à l’âge de 21 ans. Il a ensuite été envoyé en mission au Cameroun et a été ordonné prêtre en 2017. Il était jusqu’à présent prieur de Saint-Quentin-sur-Indrois (Touraine), fonction qu’il occupait depuis 2019.

Frere-de-Certaines-Saint-Jean-1.jpg
Le frère Henri-Dominique de Certaines, élu prieur provincial de France de la communauté de Saint Jean le 10 janvier 2023

Frère Henri-Dominique de Certaines a notamment affirmé vouloir “continuer à travailler sur nous-mêmes, sur notre histoire communautaire”. “Il y a de nombreux enjeux pour cette nouvelle province de France pour continuer à développer et à vivre notre charisme”, a-t-il également déclaré.

Une nouvelle organisation

Le prieur provincial de France dispose de l’autorité directe pour la gouvernance de sa province. Celle-ci dénombre 18 prieurés répartis surtout dans la région parisienne, à l’ouest de la France ou encore dans le sud. C’est à lui que revient la charge de représenter la communauté de Saint-Jean auprès de l’Église. Chacun de ces prieurés se compose en général de 5 à 10 frères. Frère François-Xavier Cazali est le prieur général de la communauté depuis 2019.

Depuis novembre 2022, la communauté des Frères de Saint-Jean compte cinq provinces : France, Asie-Océanie, Europe, Amériques et Afrique. Cette nouvelle structure a été adoptée en novembre 2022, dans le cadre d’une vaste opération de réforme de la communauté encore fragilisée par les scandales d’abus sexuels. Elle a vocation à être moins pyramidale et a pour but de décentraliser la prise de décision.

Tags:
communauté Saint-JeanFrères
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Pave-Aleteia-Ictus-V2.png
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement