Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 18 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Quatre clefs pour grandir spirituellement

Man worships in nature

Tonktiti | Shutterstock

Luisa Restrepo - publié le 16/01/23

La croissance spirituelle n’est pas un chemin sans difficultés, mais un chemin parcouru avec le Seigneur. Voici quatre clefs pour grandir spirituellement.

Le carême touche à sa fin.
N’oubliez pas Aleteia dans votre offrande de Carême,
pour que puisse rayonner l’espérance chrétienne !
Soutenez Aleteia !

JE FAIS UN DON

(avec déduction fiscale)

La vie de l’esprit est mouvement. De la même manière que l’on mûrit sur le plan humain, il est important de mûrir sur le plan spirituel. Pour cela, il est nécessaire de se faire humble et de se laisser transformer par Dieu. 

1QUAND VOUS ÊTES FAIBLE, VOUS ÊTES FORT

Les échecs et les humiliations sont des lieux où Jésus peut naître, comme il est né dans une étable très pauvre à Bethléem. C’est en effet dans la pauvreté et les limites que Dieu émerge. Ainsi, c’est à partir du chaos originel de la création que Dieu a pu faire une nouvelle création. Lorsque l’homme est conscient de ses fragilités, il peut s’appuyer sur sa foi et sur l’amour de Dieu avec humilité. Si l’âme s’abandonne à Lui, Dieu travaillera sur sa faiblesse et fera surgir quelque chose de nouveau en elle. Sans Dieu, on ne peut rien faire. C’est avec Lui et en Lui que l’on peut être transformé et croître spirituellement. Comme le dit saint Paul : “Lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort” (2 Co 12,10).

2AYEZ FOI EN DIEU

La croissance spirituelle dépend aussi de la foi en Dieu. Il est important de se rappeler que le Seigneur accomplit toujours des merveilles dans la vie de ceux qui croient en Lui. Au milieu des difficultés, Dieu ouvre toujours un chemin de salut. C’est le cas lorsque le peuple d’Israël, en fuyant de l’Égypte, s’est retrouvé face à la Mer Rouge. Ils ne pouvaient ni reculer, ni avancer, et c’est là que le Seigneur a accompli un miracle, en leur montrant qu’il existe un chemin pour le salut. De même, au milieu de la tempête, Jésus a invité ses apôtres, et donc chaque homme, à croire en Lui, à garder la foi et l’espérance. C’est ainsi qu’Il peut apaiser les tempêtes de la vie. L’espérance et la foi théologales commencent là où l’espérance et la foi en l’homme se terminent.

3 RESSEMBLEZ À JÉSUS CHRIST

Pour croître spirituellement, il est important de toujours chercher à ressembler au Christ. Pour cela, il y a beaucoup de ressources spirituelles dans lesquelles puiser : la prière, la lecture de la Bible, la messe, la confession. Grâce à elles, l’âme peut aspirer à l’union avec Lui et à lui ressembler davantage. Dans les moments de difficultés, il est important de présenter ses maladies et ses fragilités au médecin. Dieu, le Médecin de nos cœurs, les guérira et les rendra semblables au sien. 

4 DEMANDEZ L’ESPRIT SAINT

Pour grandir spirituellement, rien de mieux que de demander les dons et les fruits de l’Esprit Saint pour qu’Il puisse façonner l’âme et accomplir son œuvre en chacun. Se rendre docile à son action, comme la Vierge Marie, est le chemin le plus efficace pour être renouvelés intérieurement et devenir des saints. L’Esprit Saint harmonise le chaos intérieur et le transforme en une nouvelle création. Que chacun puisse se rendre disponible à son œuvre et observer son action en lui, en rendant grâce !

Tags:
DieuPrièreSpiritualité
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement