Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 16 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Cette prière en un mot qui apaise et transforme le cœur des hommes

Jezus Chrystus

Fr. Lawrence OP | Flickr | CC BY-NC-ND 2.0

Peter Cameron - publié le 24/01/23

Le mois de janvier est traditionnellement consacré au Très Saint Nom de Jésus. Même si nous ne pouvons rien faire d'autre, nous devrions graver le Saint Nom de Jésus sur nos âmes...

Même dans les moments où il nous semble impossible de prier, nous pouvons toujours prier le Saint Nom de Jésus. Le mystique dominicain et bienheureux Henry Suso affirme : “Même si nous ne pouvons rien faire d’autre, nous devrions graver le Saint Nom de Jésus sur nos âmes et répéter ce nom aimable et miséricordieux. Nous devrions y penser si souvent pendant la journée que nous finirions par en rêver la nuit.”

Prier le Saint Nom de Jésus transforme l’homme. Saint Bonaventure disait que :

“Le Saint Nom de Jésus est puissant, car il fait tomber nos ennemis, restaure nos forces et renouvelle nos esprits. En lui sont contenus le fondement de la foi, le terreau de l’espérance et l’accomplissement de la sainteté. C’est la joie du cœur et la splendeur de l’esprit. Il nourrit lorsqu’on se le remémore, apaise lorsqu’il est prononcé, parfume lorsqu’il est invoqué, rafraîchit lorsqu’il est écrit et instruit lorsqu’il est lu. Il donne la vue aux aveugles, fait marcher les boiteux, rend l’ouïe aux sourds, la parole aux muets et la vie aux morts. [Le Saint Nom de Jésus] sauve des vanités du monde qui nous attirent, des tromperies du diable qui nous entourent et de la faiblesse de la chair qui nous tourmente.”

“Le Nom de Jésus possède un grand et multiple pouvoir”, observe saint Thomas d’Aquin, “car il est pour ceux qui se repentent, un refuge ; pour ceux qui sont malades, un remède ; pour les combattants de la vie, un bouclier de défense et pour ceux qui prient, une aide et une consolation. Il obtient le pardon des péchés, la force du corps et de l’esprit ; la victoire pour ceux qui sont tentés et le pouvoir et la confiance pour assurer le salut des âmes. Car tout comme l’huile apaise la douleur, le nom de Jésus l’apaise aussi.”

Saint Bernard affirmait également : “Ô mon âme, vous avez un antidote caché dans le nom de Jésus, un antidote salutaire, un remède efficace et souverain contre toutes vos maladies.” Et saint Pierre Chrysologue ajoute : “La puissance du Nom de Jésus a mis en fuite le diable des corps possédés d’une puissance diabolique”. L’invocation du saint Nom de Jésus nous donne la possibilité de nous accrocher à la Parole de Dieu et de porter du fruit avec patience (CEC 2668). 

“Si vous pensez sans cesse au nom de Jésus et que vous le gardez fermement”, affirme le mystique du XIVe siècle Richard Rolle, “il purifie votre péché et enflamme votre cœur ; il clarifie votre âme, il enlève la colère et fait disparaître la lenteur. Il guérit dans l’amour et accomplit la charité. Il chasse le diable et éteint la terreur. Il ouvre le Ciel et fait de l’homme un contemplatif. Il éloigne tous les vices de celui qui aime.”

Découvrez cette prière simple au Saint Nom de Jésus :

Tags:
JésusPrière
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Pave-Aleteia-Ictus-V2.png
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement