Soupçonné d’avoir mis le feu à la porte d’entrée de l’église Saint-Laurent, dans le Xe arrondissement, un homme a été interpellé mercredi 25 janvier.
Alors qu’une enquête a été ouverte après les incendies de trois églises dans les Xe et XIXe arrondissement de Paris – l’église Saint-Laurent, l’église Notre-Dame-de-Fatima et l’église Saint-Martin-des-Champs – entre le 23 et le 25 janvier, un homme d’une quarantaine d’année a été interpellé ce mercredi 25 janvier. Âgé d’une quarantaine d’années, il a été admis à l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police. « Il a été placé en garde à vue du chef de dégradation par moyen dangereux à raison de la religion. Il est soupçonné d’avoir commis un incendie devant l’église Saint-Laurent », indique le parquet de Paris.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, s’est exprimée sur ces départs de feu et a annoncé condamner « avec la plus grande fermeté les actes de dégradations commis dans deux églises parisiennes. Paris apporte son soutien aux paroissiens et se tient aux côtés du diocèse de Paris. » Pour mémoire, entre 700 et 900 actes de vandalisme ou de profanation contre des églises sont recensés chaque année en France, poussant notamment certains diocèses à nommer des responsables de la sécurité.