Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 25 juin |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Atypiques et sympathiques, dix façons d’annoncer sa grossesse à ses parents

CONFITURE-bonne-maman.jpg

Jens Hertel I Shutterstock

Claire de Campeau - publié le 11/02/23

L’annonce d’une grossesse aux proches est une étape forte en émotions pour de futurs parents. Classiques ou très originales, voici plein d’idées pour des annonces mémorables.

Annoncer à ses propres parents qu’ils vont devenir grands-parents, quelle étape pour un enfant, en particulier quand c’est la première fois! Si ce moment peut être teinté d’appréhension ou d’impatience, il demeure en général un moment marquant de la grossesse. Des parents ont accepté de partager avec les lecteurs de Aleteia leur idée d’annonce… souvent soigneusement préparée. 

1La fausse photo de famille

“Rassemblez-vous tous autour du canapé, nous allons faire une photo de famille !” : Caroline a scénarisé son annonce en rassemblant ses proches autour du sofa avant de leur dire qu’il manquait quelqu’un et que ce dernier arriverait d’ici quelques mois !

2Des indices plus ou moins évocateurs…

Des indices peuvent amener les parents à comprendre l’heureuse nouvelle, quelquefois après quelques minutes de réflexion ! Parmi les idées recensées, celle de faire porter un vêtement aux ainés, du body au tee-shirt, de type “Je vais bientôt être grand frère”. Comme le souligne Camille, le temps de réaction plus ou moins long est amusant à observer. D’autres parents, tout à leur joie nouvelle, ont décidé de faire passer le message par un cadeau, en offrant un pot de confiture “Bonne maman”, du café “Grand-mère”, un vin avec étiquette personnalisée et explicite quant à l’heureux événement, ou encore l’œuvre de Victor Hugo, L’art d’être grand-père. Capucine, sachant les talents de sa mère pour le tricot, a quant à elle passé commande : “J’avais offert à maman une pelote de laine en changeant le petit carton d’emballage pour un message : nouvelle commande pour 2018.”

3Le parapluie de Mary Poppins

Rivalisant également d’originalité, Fanny et son mari avaient préparé un parapluie à faire pâlir d’envie Mary Poppins : ils avaient accroché aux baleines du parapluie des ficelles et noué des accessoires de type tétine, doudou, body, accompagnés de confettis. Une surprise méticuleusement préparée qui a su créer un bel effet de surprise ! 

4Pendant la prière familiale ou à la messe

FAMILY PRAYING, ADVENT

“Nous avons l’habitude de prier tous ensemble lorsque nous sommes réunis. Nous avons donc annoncé l’heureux événement pendant la prière du soir”, confie Anne-Laure. Si l’effet de surprise a été réussi, les intentions de prières ont dû redoubler dès ce même jour, de la part de tous les membres de la famille. Une heureuse manière de placer sa grossesse sous haute protection ! Paul et Hélène ont de leur côté fait dire une messe à l’intention de leur futur enfant à venir, messe à laquelle ils savaient que leurs parents seraient présents. Une émotion forte garantie au cœur d’un temps de prière intensifié par l’annonce.

5Des annonces improvisées !

“J’étais en tout début de grossesse, raconte Camille, et maman m’avait demandé de dénerver un foie gras… Je ne voulais pas l’annoncer tout de suite mais disons que j’ai été obligée de lui avouer après dix minutes à être terriblement écœurée devant la tâche à accomplir !”  Dans la même veine, Laure a du appeler sa mère dès les premières semaines pour avoir de l’aide au quotidien, les nausées ne lui laissant que peu d’énergie pour s’occuper des plus grands.

6Une idée trop chou

Un chou piqué de roses, le facteur a ensuite joué la cigogne. Telle est l’expérience d’Eléonore qui avait fait préparer son chou chez le fleuriste et qui a marqué la mémoire familiale par son annonce des plus originales ! Plus gourmande, Solenn avait préparé des Kinders surprise avec à l’intérieur de chacun, une échographie en miniature : à réserver aux amateurs de chocolat et friandises ! Anne-Charlotte tout aussi organisée avait cuisiné des « fortune cookies » et glissé des citations dedans, comme la tradition l’oblige. Évidemment, dans l’un d’eux, était annoncée la grossesse. 

7Avec la participation des aînés

Marion avait fait dessiner un dessin de sa famille à sa fille en lui demandant de bien ajouter le bébé dans son ventre. La petite fille s’est empressée d’aller offrir le dessin à sa grand-mère, émue d’apprendre la nouvelle ainsi. Un photo montage ou une vidéo peut également être envoyée, en cas d’annonce à distance, en ajoutant par exemple une bulle “Je vais être grande sœur” au-dessus d’une photo de l’aînée. 

8Une annonce au bout du fil

TALKING

Julien, cherchant une idée originale pour annoncer à sa mère ce qu’il considère comme la plus belle surprise de sa vie, a eu l’idée de subtiliser son téléphone portable et d’en modifier le fond d’écran : c’est ainsi qu’un bavoir et un biberon ont remplacé le beau voilier sur l’écran du mobile. Pour pimenter l’annonce, la manipulation a été faite juste avant qu’il parte de chez elle. Cinq minutes plus tard, il l’appelait… Un bel effet de surprise en image ! 

9Une lettre

Dans certaines situations, d’éloignement géographique ou de pudeur par exemple, écrire une lettre peut être une jolie façon de dire à ses parents qu’ils vont très bientôt devenir des heureux grands-parents ! Des versets bibliques peuvent aider à l’inspiration tels que, en cas de grossesse longuement attendue, ce verset de Luc : “Voici, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois. Car rien n’est impossible à Dieu.” (Lc 1, 36-37) ou encore, celui de la Genèse : “Adam connut Ève, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J’ai formé un homme avec l’aide de l’Éternel” (Gn 4).

10Un cadeau de Noël… ou de Pâques

À Noël, juste après l’ouverture des cadeaux, Marthe a ajouté un merveilleux cadeau ajoutant encore à la liesse familiale : l’annonce d’un troisième enfant prévu pour le début de l’été. Pour concrétiser l’annonce, pourquoi ne pas emballer d’un joli papier cadeau, comme Aude, une paire de chaussons de bébé en laine et la placer directement sous le sapin (ou le cacher dans le jardin le jour de Pâques !). Constance, de son côté, a décoré le sapin avec des boules personnalisées aux prénoms de toute la famille sans oublier d’ajouter une étoile dorée avec écrit “juin 2022”. Une jolie façon d’inclure directement l’enfant à naître.

Tags:
grands-parentsGrossesseMaternité
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-dons-missionnairePOP-1.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement