Voici encore un savoir-faire monastique vieux de plusieurs siècles : les liqueurs ! À commencer par la célèbre Chartreuse verte desPères Chartreux, dont la création remonte au XVIIe siècle (1605). Ou la Bénédictine, une recette secrète concoctée par un moine bénédictin vénitien, retrouvée en 1863 à Fécamp. Mais aussi, la liqueur à la mandarine distillée par l’abbaye de Lérins. Comme la fameuse Lérina, dont la recette est transmise de frère liquoriste à frère liquoriste depuis 1891.
À base de ces anciennes liqueurs monastiques, les cocktails connaissent un retour en grâce à partir des année 2000 sur la côte ouest des États-Unis. C’est là que de nombreux barmen remettent au goût du jour les trésors des caves des abbayes monastiques. Tantôt légers, tantôt intenses, voici six cocktails parfaits pour l’été et à déguster avec modération : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
La Chartreuse verte
C’est la seule liqueur verte de renommée mondiale élaborée à partir d’ingrédients naturels. Vieillie en fût de chêne et en bouteille, sa recette est connue par seulement deux moines. Plus de 130 plantes et herbes, macérées dans un alcool de raisin puis distillées, constituent sa composition.
Le cocktail “Bijou”
Le cocktail “Bijou”
Ingrédients pour un verre : 2 cl de gin ; 2 cl de Chartreuse verte ; 2 cl de Vermouth rouge ; glaçons.
Préparation : Mettez dans un shaker tous les ingrédients. Frappez les ingrédients au shaker avec des glaçons et versez dans le verre en filtrant la glace. Servez dans un verre à cocktail.
Le cocktail “Last word”
Le cocktail “Last word”
Ingrédients pour un verre : 2 cl de Chartreuse verte ; 2 cl de gin ; 2 cl de Marasquin ; 2 cl de citron vert ; glaçons.
Préparation : Frappez dans un shaker les ingrédients avec des glaçons, et versez dans le verre type “Martini” en filtrant. Utilisez de préférence du jus de citron vert frais.
La Bénédictine
Sa recette inclut quatre préparations de base utilisant 27 plantes différentes, infusées dans l’alcool puis distillées. Le résultat, appelé “esprit”, est ensuite vieilli en fût de chêne et coloré au safran. La mélisse, le genièvre et l’angélique en sont les arômes les plus marquants.
Le cocktail “Normandie”
Le cocktail “Normandie”
Préparation : Remplissez le shaker de glaçons, versez la Bénédictine, le jus de citron et le jus de pommes. Mélangez le tout énergiquement. Filtrez le cocktail dans votre verre rempli de glaçons. Enfin, complétez votre verre avec du cidre.
Le cocktail “B-Spritz”
Le cocktail “B-Spritz”
Préparation : Mettez un glaçon boule dans le verre, puis versez-y tous les ingrédients. Mélangez tout avec, de préférence, une cuillère à cocktail.
La Lérina jaune
La liqueur se compose de 44 plantes et est entièrement faite à la main par les moines de Lérins. Elle se caractérise par des saveurs de fleurs sauvages, écorces d’agrumes, et citrons confits.
Le cocktail “Lérinmangue”
Préparation : Dans un shaker, mélangez tous les ingrédients et servez dans un verre à whisky.
La Mandarine
“Une robe orange, cuivrée et brillante. Un arôme intense de mandarine, zeste d’oranges et d’agrumes confits, équilibré et fruité”, note ainsi Jean Pierre Roux, maître sommelier. La recette de Mandarine a été élaborée par un jeune moine en 1994.
Le cocktail “Etna”
Préparation : Dans un shaker, mélangez tout. Versez le tout dans un verre de type Martini.