Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 22 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Une messe de réparation après la profanation de l’église Saint-Martin d’Orly

SAINT-MARTIN-ORLY-1.jpg

Google street view

L'église Saint-Martin d'Orly.

Cécile Séveirac - Bérengère Dommaigné - publié le 17/02/23

L'église Saint-Martin d'Orly a été ciblée dimanche 10 février 2023 par plusieurs actes de profanation perpétrés dans le petit oratoire qui la jouxte. Outre les dégradations constatées sur place, les hosties consacrées présentes dans le tabernacle ont été dérobées. Une messe de réparation va avoir lieu dans les prochains jours.

Alors que les paroissiens de Saint-Martin d’Orly s’apprêtaient à célébrer la messe ce dimanche 12 février, ils ont découvert avec effroi que plusieurs profanations avaient eu lieu dans le petit oratoire jouxtant l’église, qui est ouvert tous les jours de la semaine pour permettre aux riverains de venir prier quand l’église est fermée. Une statue de la Vierge Marie y a en été décapitée et, plus grave encore, les hosties consacrées, qui se trouvaient dans le tabernacle ont disparu, rapporteLe Parisien. Le diocèse du Val-de-Marne a porté plainte immédiatement.

La statue a été retirée de son socle, et sa tête a été brisée en plusieurs morceaux. L’autel a lui aussi été profané. La Bible, les cierges et le pupitre ont été projetés au sol. Plusieurs pots de fleurs ont été renversés et cassés. Le ou les coupables n’ont pour le moment pas été interpellés. Contacté par Aleteia, le diocèse indique qu’il y aura bien une messe de réparation dans le petit oratoire. La date n’a pas encore été fixée, le diocèse étant dans l’attente d’une concertation avec le curé et les paroissiens afin de trouver la bonne date.

Des attaques d’églises fréquentes ces derniers mois

Cette profanation s’ajoute à de nombreux autres actes contre les églises catholiques ces derniers mois. En janvier, trois églises parisiennes ont été visées par des tentatives d’incendies volontaires. Dans le Rhône, l’église Saint-Louis Roi à Champagne-au-Mont-d’Or avait elle aussi fait l’objet d’importantes dégradations et de profanations, avec un crucifix jeté à terre et des vitraux abîmés. Chaque année, entre 700 et 900 actes de vandalisme et de profanation contre des églises sont recensés.

Tags:
ÉglisePersécutionsprofanation
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Pave-Aleteia-Ictus-V2.png
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement