Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 20 mai |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

[EN IMAGES] De Vézelay à Conques, les plus beaux chapiteaux romans de France

Article réservé aux membres Aleteia Premium
EB10

Shutterstock

Abbaye Saint-Pierre de Moissac (Tarn-et-Garonne)

Elisabeth Bonnefoi - publié le 03/03/23 - mis à jour le 08/08/23

Décoratifs, narratifs, édifiants, truculents, les chapiteaux romans nous étonnent toujours. Au Moyen Âge, ils servaient de support pédagogique en 3D pour évangéliser les fidèles et les conduire au Salut.

L’architecture romane offre des espaces propices au décor sculpté, comme le tympan ou les chapiteaux dans la nef, le chœur, le cloître ou la crypte. Ces espaces structurels sont toutefois contraints, c’est ce que l’historien d’art Henri Focillon a nommé la “loi du cadre”, source de multiples déformations, mais aussi d’inventivité. 

Les premiers chapiteaux romans s’inspirent des chapiteaux antiques. Ils ont une forme géométrique, cubique ou trapézoïdale, ou bien ils empruntent aux chapiteaux corinthiens des motifs stylisés. De nombreux chapiteaux romans en France sont décorés de feuillages, de fleurs, de raisins… Avec moult entrelacs…

Si la végétation envahit le sommet des piliers, la faune est prête à bondir. Le bestiaire médiéval trouve dans les chapiteaux un biotope de choix. Des animaux réels (lions, oiseaux, poissons) cohabitent avec des animaux fantastiques peuplant un Enfer prompt à effrayer le fidèle.

Évidemment, les chapiteaux romans à succès sont ceux qui racontent une histoire à lire comme un catéchisme en images : des scènes de la Bible ou des Évangiles, des sujets de morale chrétienne comme le combat des vices et des vertus, les signes du zodiaque à Saint-Bertrand-de-Comminges, la vie des saints et la vie quotidienne.

Les chapiteaux romans sont en pierre, en lave grise à Orcival, en marbre rose à Serrabone. Le musée de l’œuvre Notre-Dame à Strasbourg, le musée du Cloître de Notre-Dame-en-Vaux à Châlons-en-Champagne ou le musée de Cluny à Paris exposent de superbes chapiteaux romans déposés à notre portée.

Découvrez en images les plus beaux chapiteaux de France :

Lisez cet article
gratuitement
En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder à l'ensemble des articles d’Aleteia, sans aucune limitation, ainsi que rédiger des commentaires.
Lire gratuitement en s'inscrivant
Déjà membre ?

Tags:
architecturePatrimoine
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement