C’est un bienheureux qui n’en finit pas de faire parler de lui. Carlo Acutis, alias le “geek de Dieu“, utilisait Internet pour évangéliser, avant de mourir à l’âge de 15 ans d’une leucémie. C’est désormais lui qui occupe la toile, comme le montre un tout nouveau jeu vidéo intitulé “Acutis Game”. Celui-ci permet aux joueurs de se mettre dans la peau du jeune homme et d’aller à la rencontre des grandes figures de l’Église catholique au cours d’un périple en réalité virtuelle. Produit par Faith Games Inc, ce jeu offre une expérience assez saisissante d’un monde virtuel fictif — ce que l’on appelle le métavers — avec des détails impressionnants de réalisme.
Dans la “bande-annonce” du jeu vidéo, on découvre ainsi le modèle de Carlo Acutis voyager à travers le temps et l’espace, et échanger avec de nombreux saints : de Padre Pio à Jean Paul II, tout schuss sur une piste de ski, en passant par saint Juan Diego ou encore sainte Thérèse de Lisieux. Outre les expressions faciales des saints, presque humaines, le joueur est transporté dans différents décors aux graphismes particulièrement travaillés. Le bienheureux Carlo pourra même être transporté aux pieds du Christ lors des moments clés de sa Passion. “Au cours de sa vie, bienheureux Carlo a aimé les jeux vidéo et a vu Internet et les nouvelles technologies comme des moyens de témoigner de sa foi”, explique le co-fondateur de Faith Games, Karl Kilb. “Nous voulons aider davantage sa mission avec des expériences de réalité virtuelle passionnantes, des jeux vidéo et d’autres contenus multimédias conçus pour éduquer, évangéliser et renforcer la foi.”
Nul doute qu’une telle initiative doit réjouir celui que l’on surnomme affectueusement le “saint patron des geeks”, béatifié le 10 octobre 2020. Le jeu sera justement disponible officiellement deux jours après l’anniversaire de cette béatification, le 12 octobre 2023.