Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 24 juillet |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Une nouvelle mosaïque pour la basilique de Pontmain

mosaique-jesus-pontmain

Diocèse de Laval

Victor Nexon - publié le 24/03/23

Une nouvelle mosaïque orne désormais le tympan du porche d'entrée de la basilique Notre-Dame de Pontmain (Mayenne). Dévoilée le 25 mars, jour de l'Annonciation, elle sera bénie par Mgr Scherrer.

La Vierge blanche n’est désormais plus la seule à orner l’entrée de la basilique Notre-Dame de Pontmain (Mayenne). Elle est, depuis le 25 mars, surplombée d’une mosaïque du Christ Pantocrator vers Lequel elle tend symboliquement les mains. Composée par Marie-Noëlle Garrigou, mosaïste de la cathédrale de Laval et Mélaine Lanoë, toutes deux Meilleurs ouvriers de France, cette nouvelle œuvre vient compléter le porche de l’église construite en 1873 pour célébrer l’apparition de la Vierge à quatre enfants le 17 janvier 1871.

Orientées différemment, les petites pierres, ou tesselles, qui composent la mosaïque donnent vie à l’ensemble. Sur un fond d’or, encadré par le symbole du Chrisme  – les lettres IC (iota et sigma), première et dernière lettre de Jésus en grec et XC (chi et sigma), première et dernière lettre de Christ – le Christ en gloire accueille les pèlerins

La statue de Marie dorée et peinte

La statue de Marie en pierre blanche a quant à elle été dorée et peinte. Sur sa robe figurent des étoiles, sa tête est coiffée d’une couronne d’or avec un liseré rouge et sur sa poitrine se trouve une petite croix rouge, caractéristiques de la Vierge telle qu’elle est apparue aux enfants en 1871. La nuit de l’apparition était pleine d’étoiles et Marie est soudain, selon les enfants, “tombée dans la tristesse” : son visage s’est assombri et une croix rouge est alors apparue au niveau de son cœur.

vierge-pontmain2

Dévoilée aux fidèles le 25 mars, jour de l’Annonciation, la nouvelle mosaïque sera bénie après la messe par Mgr Scherrer aux environs de midi. La bénédiction sera suivie d’un exposé des mosaïstes qui expliqueront la symbolique de l’œuvre qui orne désormais le tympan, comme pour rappeler les paroles du Christ :  “Je suis la porte, celui qui entre par moi sera sauvé” (Jn 10,9).

Tags:
AnnonciationArt sacréVierge Marie
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-dons-missionnaire-NONPOP.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement