Près de 1.400 jeunes hommes ont participé début juin à la sixième édition du pèlerinage des séminaristes polonais au sanctuaire de Jasna Góra. Surnommé la capitale spirituelle de la Pologne à Czestochova, le sanctuaire abrite dans la basilique la célèbre icône de la Vierge Noire. Depuis 1999, les séminaristes polonais s’y rendent en pèlerinage tous les 5 ans.
La vidéo, diffusée par le compte Twitter du sanctuaire, montre des centaines de jeunes hommes chantant en coeur et marchant vers la basilique Notre-Dame de Czestochova. La messe a ensuite été célébrée en latin par le préfet de la Congrégation pour le Clergé, le Cardinal Lazzaro You Heung-sik.
"W DUCHU CHRYSTUSA SŁUGI" Na #JasnaGóra dotarła procesja z Archikatedry św. Rodziny a w niej klerycy diecezjalni i zakonni w ramach VI Pielgrzymki Wyższych Seminariów Duchownych. Msza św. w #Bazylika o 13.00 – transmisja na jasnogórskim YouTube. pic.twitter.com/V7MKtWwHS6
— JasnaGoraNews (@JasnaGoraNews) June 1, 2023
La Pologne, pays profondément catholique, a longtemps connu ses séminaires pleins, notamment grâce à “l’effet Jean-Paul II”. Mais depuis quelques années, elle est aussi frappée par la crise des vocations. En 2021, les entrées au séminaires en Pologne ont chuté de 20%.