Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 22 juin |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Un évêque emprisonné nominé pour le prix Sakharov

NICARAGUA

Diócesis de Matagalpa.

Mgr Rolando Álvarez pourrait recevoir le prix Sakharov, décerné en fin d'année par le Parlement européen.

La rédaction d'Aleteia - publié le 25/09/23

Le Parlement européen a dévoilé le 20 septembre les noms des nominés pour son prix Sakharov, qui récompense des personnalités engagées pour la défense des droits de l'Homme. Parmi elles figure Mgr Alvarez, emprisonné depuis août 2022 au Nicaragua pour son opposition au régime autoritaire de Daniel Ortega.

Cela fait treize mois qu’il est détenu dans les prisons du Nicaragua. Mgr Rolando Alvarez, évêque de Matagalpa au Nicaragua, figure parmi les candidats au prix Sakharov dont les noms ont été dévoilés sur le site du Parlement européen le 20 septembre.

Opposant au régime autoritaire de Daniel Ortega, le prélat avait été arrêté en août 2022 et placé en détention provisoire. Ayant refusé l’exil, il a été condamné à 26 ans de prison en février 2023, pour “conspiration” et “propagation de fausses nouvelles”. En plus de sa condamnation à la prison ferme, Mgr Alvarez s’est vu déchoir de sa nationalité. Il est détenu à la prison de Modelo, dans des conditions difficiles selon plusieurs médias nicaraguayens.

L’arrestation et la détention de Mgr Alvarez compte parmi les nombreux agissements répressifs du régime socialiste contre l’Église catholique. Le 9 juillet 2023, la police a arrêté le père Fernando Zamora Silva à la sortie de la messe, une semaine après l’arrestation et l’expulsion des religieuses de la Fraternité des Pauvres de Jésus-Christ à Léon, dans l’ouest du pays. Un mois plus tard, ce sont les jésuites qui ont été pris pour cible par le régime. Le 19 août, les autorités ont expulsé 6 prêtres, trois jours après la fermeture et la confiscation des biens de l’Université centraméricaine du Nicaragua, dirigée par la Compagnie de Jésus.

Elon Musk et Mahsa Amini parmi les nominés

C’est donc pour avoir dénoncé publiquement et à plusieurs reprises les violations à la liberté d’expression et de religion du régime sandiniste que 43 députés européens ont décidé de présenter la candidature de Mgr Alvarez au prix Sakharov. Décerné pour la première fois en 1988 par le Parlement européen, Nelson Mandela avait été le premier lauréat de cette prestigieuse récompense. Plusieurs figures qui ont ensuite obtenu un prix Nobel l’ont également reçue.

Cette année, plusieurs candidats sont en lice pour obtenir le prix, dont Mahsa Amini, décédée suite à son arrestation par la police des mœurs iranienne, ou encore des militants afghans en faveur de l’éducation. De manière plus inattendue, Elon Musk figure également parmi les nominés.

Tags:
NicaraguaPersécutions
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-ecrire-sans-vous-NONPOP.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement