Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 14 juin |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Carlo Acutis, le saint préféré des Brésiliens ?

CARLO ACUTIS

www.carloacutis.com

Carlo Acutis.

Ricardo Sanches - publié le 05/10/23

Carlo Acutis était italien, mais c'est depuis le Brésil que s'est répandue la dévotion envers le "saint patron des geeks". Plusieurs raisons expliquent cet amour tout particulier qu'entretiennent les Brésiliens à l'égard du jeune bienheureux.

Le Brésil et Carlo Acutis, c’est une grande histoire d’amour. Pourtant, le jeune bienheureux dont c’est l’anniversaire de la béatification le 10 octobre n’était pas du coin… puisqu’il était italien. Ce n’est cependant pas la distance géographique qui a empêché le saint patron des “geeks” de se frayer un chemin dans le cœur du plus grand pays d’Amérique latine. En témoigne, encore récemment, une vidéo publiée sur Tik Tok par une influenceuse brésilienne suivie par pas moins d’un million d’abonnés. La jeune femme a posté une vidéo où elle se rend là où le corps incorrompu du jeune saint est exposé à la vénération des fidèles, à la basilique Saint-François à Assise, en Italie. Visionné plus de six millions de fois, le contenu atteint ainsi un sommet d’audience !

@camillalecciolli

TiktokViagem

♬ original sound – Camilla Lecciolli

Un miracle au Brésil

Mais c’est peut-être bien plus Carlo qui a choisi le Brésil que l’inverse… Car c’est un enfant brésilien qui est guéri miraculeusement d’une malformation du pancréas, le 12 octobre 2010, après avoir demandé l’intercession du “geek de Jésus“. En 2019, le miracle était reconnu par le Vatican et permettait ainsi la béatification de Carlo, le 12 octobre 2020. Depuis, de nombreux témoignages liés à l’intercession de Carlo ne cessent d’affluer, et un grand nombre d’entre eux provient du Brésil, selon le père Fábio Vieira, prêtre brésilien auteur d’un livre sur Carlo Acutis qui a vu grandir le jeune saint avec sa famille en Italie. “C’est du Brésil qu’est arrivé le plus grand nombre de témoignages et de rapports sur de possibles miracles. Quand j’étais là-bas, nous recevions du courrier du monde entier. Le Brésilien, parce qu’il est affectueux et aime dire ce qu’il ressent, a envoyé beaucoup de lettres et d’e-mails”, explique le prêtre.

Autre coïncidence qui pourrait bien ne pas en être une et qui tend à lier davantage Carlo aux Brésiliens : béatifié le 12 octobre, il est fêté à cette même date qui correspond également à la fête de Notre-Dame d’Aparecida, la sainte patronne du Brésil.”Je pense que ce n’était pas un hasard, car Carlo était très dévoué à Notre-Dame”, a révélé la mère d’Acutis dans une interview exclusive avec Aleteia Portugal.

EN IMAGES : Dix citations inspirantes de Carlo Acutis

Tags:
BrésilCarlo Acutis
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-ecrire-sans-vous-POP.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement