Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 22 juin |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Le Nicaragua expulse douze prêtres vers le Vatican

MASS-MANAGUA-NICARAGUA

INTI OCON / AFP

Kevin Tanguy - publié le 20/10/23

Le Vatican a annoncé ce jeudi 19 octobre la libération de 12 prêtres du Nicaragua. Cependant, Mgr Rolando Álvarez, ne figure pas parmi les personnes relâchées.

C’est un soulagement pour la communauté catholique. Le Vatican a annoncé ce jeudi 19 octobre que 12 prêtres ont été libéré et envoyés vers Rome par le Nicaragua, rapporte Aciprensa. « Je peux confirmer que le Saint-Siège a été sollicité pour recevoir 12 prêtres du Nicaragua, récemment libérés. Le Saint-Siège a accepté. Ils seront reçus dans l’après-midi par un fonctionnaire de la Secrétairerie d’État et hébergés dans les locaux du diocèse de Rome », a affirmé Matteo Bruni, directeur de la Salle de presse du Vatican, dans un communiqué. 

Mgr Rolando Álvarez absent des captifs

De nombreuses personnes se réjouissent de cette nouvelle puisque huit de ces prêtres avaient été envoyés le 15 octobre à la prison de torture d’El Chipote. La dictature d’Amérique du Sud explique la libération des hommes d’église à eu lieu « grâce à l’intercession des hautes autorités de l’Église catholique au Nicaragua et au Vatican ». 

Selon les informations du média espagnol, l’évêque de Matagalpa, Mgr Rolando Álvarez, ne figure pas parmi les personnes relâchées. Ce dernier est devenu un symbole de la persécution des catholiques au Nicaragua. Il avait été condamné à 26 ans et 4 mois de prison pour « complot » et « diffamation » par le gouvernement de Daniel Ortega après avoir été accusé d’être un « traître à la patrie ». Le responsable du diocèse avait refusé de quitter son pays après avoir été expulsé vers les Etats-Unis, le condamnant à une lourde de peine de prison. 

Tags:
NicaraguaPersécutionsVatican
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-ecrire-sans-vous-NONPOP.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement