Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 24 mai |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Vers la Réouverture de Notre-Dame : demandez le programme !

rose cathédrale de Laon

© MATTES René / Hemis via AFPHemis via AFP

Bérengère de Portzamparc - publié le 23/10/23

Pour faire patienter tous ceux qui attendent avec impatience la réouverture de Notre-Dame de Paris, le 8 décembre 2024, de très nombreuses expositions, concerts, ou encore manifestations autour de Notre-Dame sont organisés partout dans le monde. Un premier agenda qui regroupe tous ces événements vient d'être diffusé, sous le label "Notre Dame de Paris: vers la réouverture".

Les travaux avancent bien, la date de réouverture a été dévoilée il y a déjà plusieurs mois, mais l’impatience reste intacte au sujet de la réouverture de Notre-Dame de Paris, un symbole très attendu dans le monde entier. Parmi les nombreux témoignages de cette impatience notamment, le succès phénoménal rencontré par le Village du chantier, qui a été organisé à l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre derniers, sur le parvis de la cathédrale, et qui a accueilli plus de 30.000 visiteurs.

Alors pour combler cette impatience, d’autres nombreuses initiatives vont être lancées un peu partout dans le monde : des concerts, des expositions, des films, des conférences, qui racontent Notre-Dame et qui témoignent de cet attachement mondial si symbolique. Il semblait judicieux de les regrouper pour permettre au grand public de les découvrir. Pour permettre à tous d’en prendre connaissance, un nouveau label « Notre-Dame de Paris : vers la réouverture », associé à un logo dédié, vient d’être créé afin de recenser toutes les activités autour de Notre-Dame, jusqu’à décembre 2024, et même sans doute au-delà. Déjà une quinzaine de propositions sont reconnues par ce label (d’autres seront ajoutées prochainement), qui témoignent toutes de l’intérêt marqué pour la redécouverte de ce Haut lieu spirituel. 

logo-Notre-Dame-de-Paris-vers-la-reouverture.jpg

Paris, Montréal, Séoul, Abu Dhabi

La “saison culturelle Notre-Dame” a commencé dès 18 octobre dernier par l’inauguration de l’exposition “Le Trésor de Notre-Dame de Paris, des origines à Viollet-le-Duc”, proposée par le musée du Louvre, où les visiteurs découvrent des éléments sauvés la nuit de l’incendie notamment la Couronne d’épines, la relique du clou et le bois de la Croix. Au total, près de 120 œuvres seront exposées jusqu’au 29 janvier 2024, avant de rejoindre ensuite la sacristie néogothique de la cathédrale, une fois Notre-Dame réouverte. Les décors de Notre-Dame seront quant à eux visibles au Mobilier National du 24 avril au 28 juillet prochain, l’occasion cette fois de découvrir les chefs-d’œuvre sauvegardés après l’incendie, notamment une vingtaine de tableaux, mais aussi les nouvelles pièces contemporaines imaginées pour remeubler la cathédrale. Et à la Cité de l’architecture et du patrimoine, depuis février dernier, l’exposition  sur les bâtisseurs et les restaurateurs offre l’occasion unique d’admirer au plus près les seize statues monumentales restaurées des douze apôtres et les quatre évangélistes, avant qu’elles ne soient reposées sur la flèche reconstruite. 

Notre-Dame voyage également avec cette exposition itinérante “Notre-Dame de Paris : l’exposition augmentée” qui sera présentée à Mexico, à Montréal, à Londres, à Madrid ou encore Séoul et même Melbourne. Cette exposition permettra au monde entier une plongée exceptionnelle dans l’histoire du monument, depuis la pose de la première pierre en 1163 jusqu’au chantier actuel de restauration. Côté concerts, La Maîtrise Notre-Dame de Paris a commencé sa saison 2023-2024, avec une série de concerts en France et à l’étranger, notamment avec une tournée aux États-Unis. Et la Sorbonne Abu Dhabi organisera un colloque et une exposition “Notre-Dame de Paris : un chantier hors norme” du 26 février au 8 mars 2024. Notre-Dame de Paris fait bel et bien le tour du monde !

Notre Dame de Paris vers la réouvertes: les dates

Expositions: 
Musée du Louvre: Exposition Le Trésor de Notre-Dame de Paris, des origines à Viollet-le-Duc, du 18 octobre 2023 au 29 janvier 2024 
Musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge : Exposition Redécouvrir les sculptures de Notre-Dame de Paris : nouveau regard sur la collection du musée de Cluny, du 18 novembre 2024 au 16 mars 2025
Mobilier national: Exposition Grands décors de Notre-Dame, du 24 avril au 28 juillet 2024
Cité de l’architecture et du patrimoine: Exposition Notre-Dame de Paris. Des bâtisseurs aux restaurateurs, depuis le 15 février 2023 – juin 2024
Histovery: Exposition itinérante Notre-Dame de Paris : l’exposition augmentée
Au Museo Franz Meyer (Mexico), du 19 octobre 2023 au 15 février 2024
A l’Arsenal art contemporain (Montréal), du 3 novembre au 30 décembre 2023
A la Saline royale d’Arc-et-Senans (Doubs), du 22 décembre 2023 au 15 avril 2024
A l’Abbaye de Westminster (Londres), du 7 février au 3 juin 2024
Au Centre culturel Fernán Gómez (Madrid), du 15 avril au 30 juillet 2024
Au Musée national du palais Gyeongbokgung (Séoul), du 27 juin au 25 août 2024
A l’Immigration Museum (Melbourne), du 5 décembre 2024 au 27 avril 2025
A Tokyo – lieu et dates à venir
A São Paulo – lieu et dates à venir
Espace Notre-Dame: Exposition « Notre-Dame de Paris : au cœur du chantier », la Maison du chantier et des métiers
Espace Notre-Dame – Orange et Amaclio: Éternelle Notre-Dame, l’expédition immersive à travers le temps et l’espace
Sur les palissades de chantier: Exposition Le chantier de Notre-Dame de Paris et ses métiers

Concerts
La Maîtrise Notre-Dame de Paris, Saison de concerts en France et à l’étranger, à compter du 10 octobre 2023 
Au Collège des Bernardins, Série de concerts de chœurs
Les 9, 10 et 11 décembre 2024

Colloques, conférences et séminaires 
À la Sorbonne Abu Dhabi
Colloque et exposition Notre-Dame de Paris : un chantier hors norme
Du 26 février au 8 mars 2024
À la Cité de l’architecture et du patrimoine
Colloque Etudier Notre-Dame de Paris et son chantier
Les 22, 23 et 24 avril 2024
À l’Institut national du patrimoine (INP) / Institut national d’histoire de l’art (INHA)
Séminaire Notre-Dame en chantiers Du 17 octobre 2023 au 4 juin 2024

Pour en savoir plus : rebatirnotredamedeparis.fr

Tags:
Art sacréArtsExpositionFranceNotre-Dame de ParisParis
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement