Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 20 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

“Je ne me sens pas bien”, dit le Pape lors d’une audience

VATICAN-POPE-PRAYER-PEACE-SYNOD2023

Antoine Mekary | ALETEIA

I.Media - publié le 06/11/23

Le pape François n'a pas pu lire un discours préparé à l'avance lors de sa rencontre avec une délégation de rabbins européens ce lundi 6 novembre matin. "Je ne me sens pas bien", s'est-il excusé d'une voix fatiguée.

Le carême touche à sa fin.
N’oubliez pas Aleteia dans votre offrande de Carême,
pour que puisse rayonner l’espérance chrétienne !
Soutenez Aleteia !

JE FAIS UN DON

(avec déduction fiscale)

“Je ne me sens pas bien”, a confié le pape François en recevant une délégation de la Conférence des rabbins européens ce 6 novembre 2023, s’excusant d’une voix fatiguée de ne pas lire son discours préparé à l’avance. Le Pape “est un peu enrhumé” et voulait “saluer individuellement les rabbins”, a expliqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, par la suite. Les autres audiences prévues à l’agenda du pontife se sont poursuivies normalement.

Lors d’une audience retransmise en direct dans la Salle de presse du Saint-Siège, François qui aura 87 ans le 17 décembre, a salué ses hôtes, leur souhaitant “la bienvenue” et se réjouissant de leur visite. Mais le pape leur a confié, d’une voix visiblement essoufflée : “Il se trouve que je ne me sens pas bien, et pour cela, je préfère ne pas lire le discours, mais vous le donner, et que vous l’emportiez”.

Le pape François est un peu enrhumé et a une longue journée d’audiences.

“Le pape François est un peu enrhumé et a une longue journée d’audiences”, a précisé Matteo Bruni dans une déclaration aux journalistes. Le Pape, a-t-il expliqué, “souhaitait saluer individuellement les rabbins européens et c’est pour cela qu’il leur a remis son discours”. Et d’indiquer : “Pour le reste, les activités du Pape se poursuivent de façon régulière”.

Avant cette rencontre, le pape François avait reçu le président de la Catalogne, Pere Aragonès i Garcia. La délégation espagnole a fait savoir que l’entretien avait duré une quarantaine de minutes et qu’il avait été question notamment du conflit en Terre Sainte. Après la rencontre avec les rabbins, le pape a rencontré l’association des Petites maisons de la providence de Gela, devant laquelle il a lu son discours, y ajoutant aussi quelques paroles improvisées. Cet après-midi, le pontife argentin doit rencontrer quelque 7.000 enfants du monde entier dans la salle Paul VI du Vatican.

Hospitalisé à deux reprises en 2023

Cette année, le pape François a été hospitalisé à deux reprises, en mars pour une pneumonie, et en juin pour une opération à l’abdomen. À la télévision italienne le 1er novembre dernier, le chef de l’Église catholique s’est montré rassurant sur son état de santé. « Maintenant, je me sens très bien, je peux manger de tout », avait-il confié aux journalistes.

Tags:
Pape FrançoisSanté
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement