Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 18 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Les évêques de France interpellent les dirigeants politiques pour la paix

FORUM-POUR-LA-PAIX-AFP-000_34332R8

STEPHANIE LECOCQ / POOL / AFP

De gauche à droite : Emmanuel Macron, Charles Michel, président du Conseil européen, et Jin Liqun, président de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures, lors de la cérémonie d’ouverture du Forum de Paris sur la Paix. 10 novembre 2023.

Agnès Pinard Legry - publié le 10/11/23

Les évêques de France ont publié ce vendredi 10 novembre un message vidéo dans lequel ils interpellent les participants au Forum de Paris sur la Paix. "Agissez pour le respect du droit international", lance Mgr Éric de Moulins-Beaufort. "Il est aujourd’hui une forme concrète de la fraternité humaine."

Le carême touche à sa fin.
N’oubliez pas Aleteia dans votre offrande de Carême,
pour que puisse rayonner l’espérance chrétienne !
Soutenez Aleteia !

JE FAIS UN DON

(avec déduction fiscale)

Alors que la France commémore ce samedi 11 novembre le 105e anniversaire de la fin de la Première guerre mondiale ainsi que tous les soldats morts pour la France, la paix demeure une réalité bien fragile. Israël, Arménie, Ukraine… La liste des pays dans lesquels les conflits couvent est longue. Alors que se tient en ce moment le Forum de Paris sur la Paix, la Conférence des évêques de France (CEF) a diffusé ce vendredi 10 novembre un message vidéo afin d’exhorter les dirigeants participant au Forum à agir pour la paix. “À vous tous, dirigeants, responsables internationaux, je vous le demande : agissez pour le respect du droit international”, lance ainsi le président de la CEF, Mgr Éric de Moulins-Beaufort. “Il est aujourd’hui une forme concrète de la fraternité humaine.”

Et le président de la CEF de reprendre : “Dans la plus grande contradiction là où l’affrontement est le plus terrible, Dieu peut faire surgir des artisans de paix.” “Nous condamnons toute prétention à faire la guerre au nom de Dieu”, assure-t-il.

L’Église n’a jamais cessé de se mobiliser pour la paix.  “La paix n’est pas tant une question de structures que de personnes”, rappelait avec justesse Jean Paul II en 2003 dans son message pour la journée mondiale de la paix. “Les structures et procédures de paix ne sont que le fruit de la sagesse et de l’expérience accumulées au long de l’histoire à travers d’innombrables gestes de paix, posés par des hommes et des femmes qui ont su garder espoir sans jamais céder au découragement. Les gestes de paix naissent de la vie de personnes qui nourrissent en elles des attitudes constantes de paix. Ce sont des fruits de l’esprit et du cœur des artisans de paix.”

Découvrez aussi les pensées des grands saints sur la paix :

Tags:
GuerrePaix
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement