Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 18 juin |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Toutes ces petites choses qui font briller la lumière de la vérité dans l’obscurité

FEMME BOUGIE LUMIERE

Shutterstock

Theresa Civantos Barber - publié le 13/11/23

Voici quelques idées pour faire briller la lumière de la vérité, de la beauté et de la bonté chaque fois que l’actualité est particulièrement triste et sombre.

Il y a des moments où le monde semble particulièrement sombre. Les ténèbres du mal sont toujours présentes, mais elles deviennent simplement plus évidentes à nos yeux à différents moments. Dès 1845, l’abolitionniste James Russell Lowell décrivait comment le mal semblait si souvent avoir le dessus :

Le grand vengeur semble insouciant.
Les pages de l’histoire ne font qu’enregistrer
Un combat à mort dans les ténèbres
Entre les vieux systèmes et le Verbe ;
La vérité est pour toujours sur l’échafaud
Le mal pour toujours sur le trône ;
Pourtant l’échafaud influence l’avenir,
Et derrière l’incertain, l’inconnu,
Se tient Dieu dans l’ombre
Qui veille sur les siens.

Oui, Dieu est toujours présent, et en imitant celui qui est la lumière du monde, chacun peut trouver des moyens de faire briller la lumière dans l’obscurité. Comment combattre le mal par le bien dans sa vie ordinaire ? Comment se plonger dans l’amour lorsque son cœur est lourd ? Voici quelques idées afin de choisir toujours la bonté, la beauté et la vérité :  

1
PRIEZ

prayer-faith-hands

Prier le Rosaire ou se joindre à d’autres personnes pour participer ensemble à la messe est particulièrement nécessaire en ce moment. Continuer à interpeller le Ciel par la prière est l’un des moyens les plus directs d’apporter son aide.

2
ORGANISEZ UN DÎNER AMICAL

Offrir l’hospitalité en invitant une famille, un ami, un voisin seul ou un prêtre pour un dîner ou pour prendre le thé est une excellente manière de répandre la bonté et la joie dans le monde.

3
LISEZ LES SAINTES ÉCRITURES ENSEMBLE

Les croyants peuvent trouver de la consolation en lisant la Bible. Lire des versets tous les jours en famille peut apporter beaucoup de paix, d’espérance, et encourager à toujours faire confiance au Seigneur.

4
APPELEZ UN ÊTRE CHER QUI VIT LOIN

Prendre des nouvelles d’une personne que vous aimez malgré la distance réaffirme les liens de l’amour qui vous unit, même si vous ne pouvez pas être physiquement aux côtés de cette personne.

5
ENVOYEZ UNE LETTRE À QUELQU’UN QUE VOUS AIMEZ

Recevoir une carte manuscrite fait toujours plaisir à la personne qui la reçoit. C’est donc une douce façon de répandre la joie et l’amour.

6
ENVOYEZ UN MESSAGE DE REMERCIEMENT À UNE PERSONNE QUE VOUS AIMEZ POUR SA PRÉSENCE DANS VOTRE VIE

Un texto rapide disant “Je suis si heureux que nous soyons amis” peut grandement réchauffer le cœur de quelqu’un.

7
APPORTEZ UN REPAS À QUELQU’UN

Apporter un repas réconfortant à une personne âgée, à une personne malade, à une maman qui vient d’accoucher ou à un ami en plein burn-out, pour lui faire profiter d’une soirée sans cuisiner, est toujours apprécié. Peut-être y a-t-il une personne dans votre entourage qui apprécierait votre cuisine maison !

8
ÉCOUTEZ DE LA MUSIQUE

FEMME-ÉCOUTANT-MUSIQUE-shutterstock_1886983105-e1699893476769.jpg

Il est prouvé que la musique remonte le moral et réchauffe le cœur, c’est donc un remède de choix pour les jours difficiles.

9
CHANTEZ

Ceux qui chantent prient deux fois, n’est-ce pas ? De beaux hymnes ou louanges chrétiennes apportent la joie au cœur et proclament l’attachement de son cœur à Dieu qui est Amour.

10
PRENEZ UN BÉBÉ DANS LES BRAS

Que ce soit votre bébé ou celui d’une sœur ou d’une amie, sa proximité apporte toujours beaucoup de joie. Il peut être très apaisant dans sa manière de simplement profiter de tout ce qu’il y a de bon dans ce monde.

11
JOUEZ AVEC VOS ENFANTS

Faites plaisir à vos enfants et plongez un moment avec eux dans leur monde imaginaire. Cela vous procurera de beaux éclats de rire et des moments inoubliables.

12
PROPOSEZ DU BABY-SITTING

Proposez de garder les enfants d’un couple de votre entourage ou de votre famille, ou d’une femme seule. Cela permettra aux parents ou à la maman de se reposer, ou de passer un moment privilégié en couple, seul, ou avec l’un de leurs enfants. 

13
SORTEZ POUR UNE PROMENADE

La nature guérit l’âme. Sortir peut remonter le moral lorsque son cœur est alourdi par les nouvelles ou les problèmes de la vie. Louez le Seigneur d’avoir créé un monde aussi beau et emplissez vos yeux de la beauté de la Création

14
DRESSEZ UNE BELLE TABLE

Même s’il s’agit d’un simple dîner de semaine, prenez une minute pour choisir une jolie nappe ou mettre des fleurs sur la table. Dresser une belle table est une façon agréable d’honorer et de chérir ce moment passé en famille.

15
ALLUMEZ DES BOUGIES

Design-sans-titre-2023-11-13T175032.894.jpg

Allumer une bougie, notamment pour prier avec vos proches, est très réconfortant et c’est un symbole visible du fait de chasser les ténèbres.

16
FAITES QUELQUE CHOSE D’UTILE OU DE BEAU

Faire des activités manuelles ou peindre peut apaiser et recentrer votre esprit et votre cœur.

17
APPORTEZ DES FLEURS À UN VOISIN OU À UN AMI

Un bouquet de fleurs fraîches est toujours apprécié, surtout si elles viennent directement de votre jardin !

Ces petits gestes peuvent ne pas sembler représenter grand-chose, mais en choisissant toujours la bonté, la beauté et la vérité, vous serez des petites lumières dans ce monde.

Tags:
conseilsjoielumièretristesse
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-dons-missionnairePOP-1.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement