Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 27 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

François veut une Église “sur le parvis” plus que dans “la sacristie”

Pope Francis during his weekly general audience in Saint Peter's square at the Vatican

Antoine Mekary | ALETEIA

I.Media - publié le 22/11/23

"Les chrétiens se rassemblent plus sur le parvis que dans la sacristie", a insisté le pape François lors de l’audience générale du 22 novembre. Il les a invités à être des "extravertis", tournés vers la rencontre des autres.

L’Église n’est pas “un petit groupe d’élus de première classe”, a affirmé le pape François lors de l’audience générale le 22 novembre 2023. “Les chrétiens se rassemblent plus sur le parvis que dans la sacristie”, a-t-il insisté, les invitant à être des “extravertis”, toujours tournés vers la rencontre des autres personnes.

Sur la place Saint-Pierre, François a poursuivi son cycle d’enseignements consacrés au zèle évangélisateur. Après un premier volet conclusif, la semaine précédente, portant sur la joie qui habite celui qui annonce l’Évangile, le Pape a poursuivi sa “synthèse” en insistant sur la nature “inclusive” de l’annonce de la Bonne Nouvelle.

Jésus “à la rencontre de tous”

Affirmant à de nombreuses reprises que l’Église est “pour tous” – en martelant le mot “tous” – le Pape a insisté sur “l’universalité” du message que porte l’Église. “Tout le monde a le droit de recevoir l’Évangile”, a-t-il insisté, citant sa propre exhortation apostoliqueEvangelii gaudium (2013).

L’évêque de Rome a rappelé combien Jésus avait fait de sa présence dans le monde un “voyage continu visant à aller à la rencontre de tous”. Dans sa rencontre avec une Cananéenne qui lui demande de guérir son fils – racontée dans l’Évangile du jour –, le Christ expérimente lui-même le fait que sa “prédication ne doit pas se limiter au peuple auquel il appartient”.

Être au service de la “destination universelle de l’Évangile”

Le pape François a encouragé les catholiques à être au service de la “destination universelle de l’Évangile” sans prosélytisme, mais “par attraction” en étant “ouverts et expansifs, extravertis”. “Distinguons-nous par notre capacité à sortir de nous-mêmes, à dépasser toutes les frontières”, a-t-il insisté, affirmant que “les chrétiens se rassemblent plus sur le parvis que dans la sacristie”.

Si Dieu appelle parfois des personnes, ce n’est pas pour leur accorder un “privilège”, a aussi expliqué le Pape, mais pour “en atteindre beaucoup d’autres”. L’Église “n’est pas un petit groupe d’élus de première classe”, s’est-il exclamé, sortant de son texte. Il a mis en garde contre la “tentation d’identifier le christianisme à une culture, à une ethnie, à un système”.

Revivez en images l’audience générale du 22 novembre 2023 :

Tags:
Audience généraleÉvangélisationPape François
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement