Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 18 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Le pape François évoque de nouveau la renonciation à sa charge

Pope Francis during his weekly general audience in Saint Peter's square at the Vatican

Antoine Mekary | ALETEIA

Cécile Séveirac - publié le 15/12/23

Alors qu'il révélait le 13 décembre dans un entretien à la chaîne télévisée mexicaine Noticieros Televisa vouloir être enterré à Sainte-Marie-Majeure, le pape François a aussi évoqué le sujet de la renonciation à sa charge. Tout en assurant ne pas y avoir pensé pendant l'année écoulée, le Pape a montré qu'il n'excluait pas cette situation à l'avenir.

Le carême touche à sa fin.
N’oubliez pas Aleteia dans votre offrande de Carême,
pour que puisse rayonner l’espérance chrétienne !
Soutenez Aleteia !

JE FAIS UN DON

(avec déduction fiscale)

“Je demande au Seigneur de dire ‘assez’, à un certain moment, mais quand Lui le voudra”. Le pape François n’a pas hésité à revenir au cours d’un entretien avec la chaîne mexicaine Noticieros Televisa, mercredi 13 décembre, sur l’éventualité de la renonciation à sa charge. Une situation que le Pape n’exclut donc pas, bien qu’il assure ne pas y avoir songé cette année. Il déclare ainsi avoir admiré “le courage de Benoît quand il s’est rendu compte qu’il ne pouvait pas. Il a préféré dire ‘assez’”, a confié le Pape.

L’hypothèse de la renonciation, notamment en cas d’une dégradation trop importante de son état de santé, a toujours été naturellement envisagée par François, qui avait d’ailleurs remis une lettre de démission dès le début de son pontificat au cardinal Tarcisio Bertone, alors secrétaire d’État du Saint-Siège, afin que la Curie puisse l’utiliser en cas d’empêchement majeur et éviter une trop longue vacance du pouvoir pontifical. Un outil déjà utilisé par d’autres papes avant lui, à l’instar de Paul VI.

Une santé fragilisée

Le pape François s’était exprimé sur cette lettre et les raisons qui pourraient le pousser à abandonner sa charge dans un entretien à la télévision suisse, en mars 2023. Il avait ainsi mentionné “Une fatigue qui ne fait pas voir clairement les choses. Le manque de clarté, pour savoir évaluer les situations”, ainsi que “le problème physique.” Depuis plusieurs années, le Pape enchaîne les soucis de santé. Fin novembre, il a souffert d’une bronchite aiguë dont il se remet progressivement, ce qui l’a contraint à annuler plusieurs de ses audiences et déplacements, notamment sa venue à la COP28 de Dubaï. “Je me sens mieux, parfois, on me dit que je suis imprudent parce que j’ai envie de faire des choses et de bouger. Ce sont de bons signes.” a-t-il déclaré dans son entretien avec la presse mexicaine.

Tags:
Pape FrançoisSantéVatican
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement