Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 25 juin |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Si vous aimez les vieux cartoons, le Bon Dieu et rire un peu, ce compte est pour vous !

the catholic cartoon

the_catholic_cartoonist

"Vous êtes allés jouer dehors, pas vrai ?"

Cécile Séveirac - publié le 15/01/24

Sur Instagram, Joshua, 20 ans, tient un compte intitulé "The catholic cartoonist". Il diffuse auprès de ses 30.000 abonnés des extraits de ses dessins qui racontent les aventures d'un jeune prêtre et de ses ouailles. Un travail teinté d'humour et rafraîchissant, qui donne à voir une autre façon d'évangéliser.

Si vous aimez Boule et Bill, Spirou et Fantasio ou encore Mafalda, il se peut fort que vous suiviez avec un certain intérêt les aventures du père Otto et de ses ouailles, à la condition cependant non négligeable de maîtriser un peu l’anglais. Sur son compte Instagram suivi par près de 30.000 abonnés, le jeune Américain Joshua Masterson, alias “the Catholic cartoonist” âgé de 20 ans, partage ses dessins avec lesquels il raconte le quotidien d’un jeune prêtre entouré de ses paroissiens et de ses jeunes enfants de chœur. Le tout non sans humour ! De quoi rappeler, pour les fins connaisseurs, les péripéties d’un certain Don Camillo…

View this post on Instagram

A post shared by The Catholic Cartoonist (@the_catholic_cartoonist)

“Père Otto, les fumées sacrées sont prêtes !”

Évangéliser par la bande-dessinée

Inspirée de son quotidien de catholique, la bande dessinée de Joshua se veut être un moyen concret d’évangéliser aussi bien par la lecture que par les réseaux sociaux. “La plupart de mes bandes dessinées sont inspirées de la vie réelle, notamment avec les enfants de chœur”, confie-t-il ainsi au journal américain ChurchPop. “J’espère que cela pourra être une façon unique pour les personnes qui ne sont peut-être pas catholiques d’avoir un aperçu de notre foi.” Loin de caricaturer bêtement la foi catholique, le jeune homme en profite pour délivrer de véritables enseignements, rappelant au détour de certaines bulles des citations bibliques ou de grands saints de l’Église catholique. L’ensemble des dessins publiés sur les réseaux sociaux sont rassemblés dans un premier exemplaire de “The catholic cartoon”, commandable en ligne. Loin de s’en tenir là, Joshua a déjà annoncé travailler sur deux projets de dessins animés mettant en scène ses personnages en aube et en soutane.

“L’ombrelle, c’est pour protéger le petit Jésus du soleil”.

Tags:
Bandes dessinéesdessinÉtats-Unis
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-dons-missionnairePOP-1.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement