Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 09 septembre |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

[RECETTE] “Las Tortitas de Santa Clara”, ces biscuits inventés par une religieuse mexicaine

Tortitas de Santa Clara

Lumine Captis | Shutterstock

Vittoria Traverso - publié le 26/01/24

Les Tortitas de Santa Clara sont nées dans un couvent de Puebla, au Mexique, où des religieuses mélangeaient des ingrédients européens avec des produits locaux.

Le Mexique est connu pour sa cuisine. Des tacos aux enchiladas en passant par le guacamole, la liste des spécialités mexicaines est infinie, et certaines d’entre elles révèlent le passé multiculturel riche du pays.

C’est le cas des Tortitas de Santa Clara, littéralement “petits gâteaux de sainte Claire”. Ces biscuits ronds à base de farine de blé et garnis de confiture de graines de citrouille sont le fruit de l’imagination d’une religieuse du couvent de Santa Clara, dans la ville de Puebla, où les Mexicains ont vaincu les Français lors de la bataille du Cinco de Mayo, sous le Second Empire, en 1862

Selon une tradition locale, la religieuse qui a inventé ces biscuits populaires cherchait à combiner des ingrédients européens avec des produits locaux. En effet, c’était une époque où les cuisiniers mélangeaient des recettes importées d’Espagne avec des ingrédients mexicains, et vendre des friandises était pour les religieuses une source de revenu. Dans le cas des Tortitas de Santa Clara, le sucre importé d’Europe était mélangé aux graines de citrouille du couvent. 

PUEBLA MEXICO

Aujourd’hui, les Tortitas de Santa Clara sont de loin le produit le plus populaire des boulangeries locales. Les religieuses du couvent de Santa Clara de Puebla continuent aussi à les préparer, en suivant la même recette vieille de plusieurs siècles.

Recette des Tortitas de Santa Clara

tortitas de santa clara de puebla mexico

Tags:
MexiqueRecette
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement