Le Mexique est connu pour sa cuisine. Des tacos aux enchiladas en passant par le guacamole, la liste des spécialités mexicaines est infinie, et certaines d’entre elles révèlent le passé multiculturel riche du pays.
C’est le cas des Tortitas de Santa Clara, littéralement “petits gâteaux de sainte Claire”. Ces biscuits ronds à base de farine de blé et garnis de confiture de graines de citrouille sont le fruit de l’imagination d’une religieuse du couvent de Santa Clara, dans la ville de Puebla, où les Mexicains ont vaincu les Français lors de la bataille du Cinco de Mayo, sous le Second Empire, en 1862.
Selon une tradition locale, la religieuse qui a inventé ces biscuits populaires cherchait à combiner des ingrédients européens avec des produits locaux. En effet, c’était une époque où les cuisiniers mélangeaient des recettes importées d’Espagne avec des ingrédients mexicains, et vendre des friandises était pour les religieuses une source de revenu. Dans le cas des Tortitas de Santa Clara, le sucre importé d’Europe était mélangé aux graines de citrouille du couvent.
Aujourd’hui, les Tortitas de Santa Clara sont de loin le produit le plus populaire des boulangeries locales. Les religieuses du couvent de Santa Clara de Puebla continuent aussi à les préparer, en suivant la même recette vieille de plusieurs siècles.