Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 17 juin |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

[VIDÉO] Les détails édifiants de la Présentation au Temple de Simon Vouet

Mélina de Courcy - Anthony Cormy - publié le 01/02/24

La Présentation de Jésus au Temple est un moment important qui instaure Jésus comme étant pleinement homme car il suit la Tradition concernant les nouveau-nés d'Israël. Mélina de Courcy décrypte ici le tableau de Simon Vouet, qui montre à quel point ce moment est fondamental.

Il est la lumière pour éclairer les nations!
Simon Vouet peint cette « Présentation de Jésus au Temple » en 1640, aujourd’hui conservée au Louvre. En effet, dans le monde juif, tout premier-né masculin est consacré au Seigneur, au temple de Jérusalem.
Simon Vouet nous donne 4 indices pour comprendre la scène.
Regardez bien!
-Premièrement, tout juste rentré d’Italie, il représente le Temple avec une colonnade semblable à celles vues à Rome. Elles expriment la solidité de l’Eglise catholique.
-deuxièmement, en haut de quelques marches, Marie et Joseph, qui porte des colombes pour l’offrande, présentent l’enfant à Siméon. Ce vieillard reconnaît Dieu en ce petit enfant pas comme les autres. Il est la lumière du monde. Depuis, les chrétiens font des processions aux chandelles le 2 février, ce qui a donné la fête de la chandeleur.
-Troisièmement, la colonnade du temple semble faire une rotation vers la gauche pour laisser voir un deuxième décor, derrière : c’est l’avènement du nouveau règne de Dieu sur la terre, apporté par le Christ.
-Quatrièmement, les anges dans la coupole attestent que nous sommes bien en présence de Dieu, raison pour laquelle la lumière baigne la scène d’une teinte dorée.
En ce jour de la chandeleur, demandons à cette lumière de nous éclairer, et de chasser nos ténèbres intérieurs, car Dieu est présent au milieu de nous!

Tags:
PeinturePrésentation de Jésus au TempleSpiritualité
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-dons-missionnaire-NONPOP-2.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement