Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 21 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Angélus : le Pape invite à se défaire de l’image d’un Dieu “froid et distant”

pape-Francois-1.jpg

Riccardo De Luca/ Shutterstock

I.Media - publié le 04/02/24

Commentant l'évangile dans lequel Jésus guérit la belle-mère de Simon-Pierre, le pape François a invité les catholiques à se défaire de l'image d'un Dieu "froid et distant" dans son angélus dominical du 4 février 2024.

Le carême touche à sa fin.
N’oubliez pas Aleteia dans votre offrande de Carême,
pour que puisse rayonner l’espérance chrétienne !
Soutenez Aleteia !

JE FAIS UN DON

(avec déduction fiscale)

“Avons-nous découvert le visage de Dieu comme Père de la miséricorde, ou croyons-nous et proclamons-nous un Dieu froid et distant ?”. C’est la question qu’a posée le pape François aux fidèles catholiques en célébrant la prière de l’angélus, le 4 février 2024, sur la place Saint-Pierre. Méditant le passage de l’évangile de saint Marc (Mc 1, 29-39) dans lequel Jésus opère de nombreuses guérisons en allant “à la rencontre de l’humanité blessée”, le Pape a souligné devant la foule que Dieu “n’est pas un maître détaché qui nous parle d’en haut”. 

Le chef de l’Église catholique a ainsi appelé à “abandonner le Dieu que nous croyons connaître”, et à se défaire de “l’idée d’un Dieu distant, froid, indifférent à notre sort”. Le Dieu chrétien est en effet “un Père plein d’amour qui se rend proche, qui visite nos maisons, qui veut sauver et délivrer, guérir de tous les maux du corps et de l’esprit”, a-t-il assuré. Exhortant à ne pas se contenter d’être des “chrétiens de sacristie” ou des “chrétiens de salon” qui prient “seulement pour (se) sentir en paix”, le pape François a invité le peuple des fidèle à “aller vers les autres pour répandre la consolation de Dieu”. Car la foi, a-t-il insisté, n’est pas “une consolation intimiste qui nous laisse tranquilles”.

Tags:
AngelusÉvangilesPape François
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement