Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 24 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Marchez en juin dans les pas de François d’Assise avec Aleteia !

ASSISE-OMBRIE-ITALIE

Shutterstock

Vue panoramique sur la basilique Saint-François à Assise, en Ombrie (Italie).

La rédaction d'Aleteia - publié le 22/02/24

Du 3 au 9 juin 2024, la rédaction d’Aleteia vous propose une marche spirituelle en Italie dans les pas de saint François d’Assise.

Que faites-vous la première semaine de juin ? Et si vous décidiez de vous envoler vers la terre du Poverello d’Assise pour, à sa suite, rendre grâce pour l’année écoulée, louer le Seigneur et faire l’expérience, à travers la marche, de l’humilité qui le caractérise ? Sacré personnage que saint François d’Assise ! Radical, marginal, anticonformiste, écolo… La figure du Poverello n’a décidément, plus de 800 ans après, pas fini d’intriguer et d’interpeller. Celui qui voyait Dieu en tout n’a cessé d’inspirer au fil des siècles par son exemple et son engagement total. Aujourd’hui, c’est à vous que la rédaction d’Aleteia propose de marcher dans ses pas. Du 3 au 9 juin, joignez-vous à une marche spirituelle au départ de Rieti et jusqu’à La Verna, en passant par Assise, afin de méditer sur la vie de saint François au cœur des paysages qu’il a tant aimés.

Vivez une expérience de ressourcement exceptionnelle, au cœur d’une nature pleine de douceur et de charme, aux côtés d’un trio d’accompagnateurs. François Molliet, guide-conférencier, fin connaisseur de la Bible et docteur en histoire, partagera ses connaissances afin de mieux connaître et comprendre qui était François d’Assise. Le père Étienne Méténier, prêtre de la communauté des Béatitudes, offrira un accompagnement spirituel quotidien. Diplômé d’HEC, ancien officier des commandos marines, docteur en théologie, il a été missionnaire au Moyen Orient, en Océanie, Afrique et Amérique latine. Mathilde de Robien, journaliste, chef de rubrique à la rédaction d’Aleteia, passionnée par les sujets ayant trait à la spiritualité, au couple et à la famille, sera également présente.

Cinq heures de marche, comprenant des dénivelés de plus ou moins 600 mètres, sont prévues chaque jour. Une randonnée spirituelle qui vous emmènera vers de hauts lieux spirituels comme le monastère de Fonte Colombo, fondé par saint François, Greccio, le village où il mit sur pied la première crèche vivante, La Foresta, sanctuaire également fondé par saint François ou encore Poggio Bustone où il implora la miséricorde de Dieu et le pardon de ses péchés.

“Répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruines”

Né en 1182 à Assise, en Italie centrale, Giovanni di Pietro Bernardone est l’aîné d’une fratrie de sept enfants. Adulte, il devient chevalier et mène une vie assez dissolue. Participant à la guerre entre Assise et Pérouse, il est fait prisonnier. Plus tard, parti pour une autre guerre, il entend une voix lui dire: “Pourquoi sers-tu le serviteur et non le maître ?” C’est pour lui le début d’une nouvelle existence, le début d’une intense introspection qui le mènera à la conversion. Une fois rentré à Assise, son regard se transforme et s’attache au sort des pauvres. 

Dans la chapelle de Saint Damien, il entend le grand crucifix lui dire: “Répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruines”. Le voilà transformé en maçon. Pour réparer la chapelle, il dépense l’argent de son père qui l’assigne devant l’évêque. Il renonce alors à son héritage et rend jusqu’à ses vêtements à son père sur la place publique, en déclarant qu’il n’a d’autre père que celui qui est aux cieux. Un matin, il entend l’évangile de l’envoi en mission des disciples et décide de l’appliquer à la lettre. Il parcourt la campagne se consacrant à la prédication. Saint François suit Jésus en gagnant son pain par le travail manuel ou l’aumône. Il change son habit d’ermite pour une tunique simple. La corde remplace sa ceinture de cuir. Un itinéraire spirituel à redécouvrir en marchant dans ses pas.

Voyage-Maroc-2023-Ictus-x-Aleteia-300-×-250-px-2.jpg

Pratique

Pour avoir plus d’informations, cliquez ici.

Jour 1 : Vol aller / Rieti
Accueil à l’aéroport par votre accompagnateur François Molliet.
Assistance aux formalités d’enregistrement.
Vol Vueling Paris / Rome
Arrivée à Rome.
Déjeuner libre.
Transfert en autocar.
Vous partez pour Rieti et visitez la vieille ville. Découverte extérieure du palais épiscopal (selon les horaires de vol).
Il est ensuite prévu un temps d’enseignement sur saint François d’Assise.
Possibilité de célébration eucharistique.

Nuit à Contigliano (ou Greccio) en hôtel ** ou maison religieuse.

Jour 2 : Fonte Colombo / Contigliano
Petit-déjeuner à votre hébergement.
Vous partez pour une marche alternant traversées des villages et passages de rivières à gué (5h de marche – 600 m de dénivelé).
Déjeuner pique-nique.
Vous visitez ensuite le monastère de Fonte Colombo, sanctuaire fondé par saint François. Évocation de la règle des frères mineurs que le saint a écrite en ce lieu après quarante jours de jeûne et qui est toujours en usage dans les communautés franciscaines à travers le monde.
Possibilité de célébration eucharistique.
Dîner et nuit en hôtel ** ou maison religieuse à Contigliano (ou Greccio).

Jour 3 : Greccio
Petit-déjeuner à votre hébergement.
Journée de marche en forêts et alpages (5h de marche – 600 m de dénivelé).
Déjeuner pique-nique.
Vous traversez le village de Greccio et visitez le monastère fondé par saint François en mémoire de la première crèche. C’est en effet ici que le saint reconstitua avec frère Jean la naissance de Jésus. Après cette célébration, il y eut selon la tradition de nombreux miracles à l’endroit de la mangeoire. Et l’usage de la crèche de Noël se répandit dans la famille franciscaine et dans les foyers, c’est la « Bethléem Franciscaine ».
Possibilité de célébration eucharistique.
Dîner et nuit à Poggio Bustone en hôtel ** ou maison religieuse (ou Greccio).

Jour 4 : La Foresta / Poggio Bustone
Petit-déjeuner à votre hébergement.
Vous marchez de Poggio Bustone vers La Foresta, sanctuaire fondé par saint François (5h de marche – 500 m de dénivelé) : évocation du cantique des créatures. C’est ici que, selon la tradition, le Poverello multiplia les récoltes d’un prêtre. C’est le « Cana Franciscain ».
Déjeuner pique-nique.
Possibilité de célébration eucharistique.
Dîner et nuit en hôtel ** ou maison religieuse à Poggio Bustone (ou Greccio).

Jour 5 : Poggio Bustone / La Verna
Petit-déjeuner à votre hébergement.
Vous visitez le sanctuaire de Poggio Bustone où saint François implora la miséricorde de Dieu et le pardon de ses péchés. C’est d’ici aussi qu’il envoya en mission ses premiers frères.
Déjeuner pique-nique.
Puis, de Poggio Bustone, vous traversez forets et alpages pour rejoindre Rivodutri (5h de marche – 600 m de dénivelé).
Possibilité de célébration eucharistique.
Dîner et nuit à La Verna en hôtel ** ou maison religieuse.

Jour 6 : La Verna / Assise
Petit-déjeuner à votre hébergement.
Possibilité de célébration eucharistique.
La journée commence par une visite du sanctuaire de La Verna, lieu où, d’après la tradition, saint François reçut les stigmates de la Passion.
Déjeuner pique-nique.
Transfert en autocar à Assise.
Vous découvrez tout d’abord la basilique Saint-François. Dans la basilique supérieure, on peut admirer les magnifiques fresques de Giotto (miraculeusement conservées malgré le tremblement de terre de 1997) qui retracent les principaux moments de la vie de saint François. Découverte également de la basilique inférieure et de la crypte où repose son tombeau.
Vous visitez ensuite l’église Saint-Rufin et la basilique Sainte-Claire qui abrite le crucifix qui parla à saint François au monastère Saint-Damien : « François, va et répare ma Maison qui tombe en ruine ». Là, il est possible de se recueillir sur la tombe de sainte Claire, la fondatrice de l’ordre des Clarisses.
Dîner et nuit en hôtel ** ou maison religieuse à Assise.

Jour 7 : Assise / Vol retour
Petit-déjeuner à votre hébergement.
Célébration eucharistique dominicale.
Vous montez à pied vers l’ermitage des Carceri. C’est ici que saint François se retirait avec ses compagnons pour un temps d’ermitage. Visite puis temps de méditation.
Déjeuner pique-nique.
Vous marcherez jusqu’à la basilique Sainte-Marie-des-Anges, ce somptueux monument qui cache en son centre la chapelle de la Portioncule. Évocation de la mort de Saint François.
Transfert en autocar à Rome pour le vol de retour vers Paris.

Tags:
AssisePèlerinage
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement