Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 20 mai |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Des trésors de patience pour réaliser une photo à couper le souffle

The basilica of Superga and the crescent moon - Photo By Valerio Minato

Photo courtesy of Valerio Minato

Le phénomène de la "lueur de Vinci" ne peut s'observer qu'à de très rares moments.

Isabella H. de Carvalho - publié le 26/02/24

Il a fallu six ans, de nombreuses recherches et beaucoup de patience au photographe italien Valerio Minato afin de prendre cette spectaculaire photo offrant un alignement parfait de la lune, d'une montagne et d'une basilique.

Le carême touche à sa fin.
N’oubliez pas Aleteia dans votre offrande de Carême,
pour que puisse rayonner l’espérance chrétienne !
Soutenez Aleteia !

JE FAIS UN DON

(avec déduction fiscale)

Lorsque Valerio Minato, 42 ans, s’est réveillé le 15 décembre 2023, il était “agité” selon ses propres termes. Cela fait six ans qu’il tente de prendre une photo offrant un alignement parfait du Mont Viso, une montagne des Alpes du nord de l’Italie, de la basilique de Superga, près de Turin, et de la lune. Ayant très peu d’opportunités tout au long de l’année pour voir ces trois éléments s’aligner, le photographe n’avait qu’une chance infime de réussir le cliché parfait. Il a raconté à Aleteia l’histoire derrière la photo prise ce soir-là.

“Quand la lune a commencé à toucher le côté gauche du Mont Viso, je me suis dit : ‘Wow, peut-être que ça y est !’ Elle se trouvait à l’endroit exact auquel je m’attendais, donc c’était aussi une confirmation des calculs et de la planification que j’avais effectués”, explique-t-il. Pour prendre la photo, il a attendu le “bon moment où la lune était parfaitement centrée”. “Je dois dire que j’étais encore un peu anxieux à ce moment-là car c’était une photo difficile à prendre techniquement”, se rappelle-t-il. “Il n’est pas facile de configurer votre appareil photo dans ces conditions d’éclairage car il fait très sombre mais la lune est très brillante.” Le résultat sera bien à la hauteur de ses efforts. “Quand je suis rentré à la maison, que j’ai commencé à travailler dessus et que j’ai réalisé que tout s’était bien passé, j’étais si heureux !”

Une patience et un dévouement qui paient

Depuis lors, la photo de Valerio Minato est devenue virale. Le 25 décembre 2023, elle a même été présentée comme la photo astronomique du jour par la NASA .”C’était inattendu et incroyable que ma photo ait gagné, et cela le jour de Noël“, a-t-il déclaré. “Cela a participé au fait que la photo, qui faisait déjà beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux, est devenue super virale. […] Des gens ont commencé à m’écrire du monde entier.”

View this post on Instagram

A post shared by Valerio Minato (@valeriominato)

Les recherches, la patience et le dévouement de Valerio Minato au fil des années ont donc porté leurs fruits. Il photographie Turin, sa fascinante ligne d’horizon et ses monuments depuis maintenant douze ans. Cela faisait même six ans que l’artiste tentait de prendre la fameuse photo de la lune. “J’ai commencé à parcourir cette zone de collines au nord-est de Turin où l’on pouvait voir le Mont Viso et Superga [une colline qui abrite la basilique du même nom au sommet, ndlr]”, explique-t-il, souriant. “Après avoir trouvé les trois ou quatre points où ces deux sont parfaitement alignés, j’ai commencé à évaluer – disons me compliquer la vie – pour essayer de prendre une photo très différente de celles que j’avais déjà prises”.

En plus de rechercher les emplacements parfaits, le photographe a dû étudier attentivement les phases lunaires qui permettraient cet alignement. Il n’y avait ainsi que deux jours par an environ où il pouvait tenter la photo. Certaines années, l’alignement ne se produit pas du tout. “La lune devait couvrir toute la pointe du Mont Viso, et cela est réalisable soit avec une pleine lune, soit avec un croissant de lune, ce qui est le cas sur la photo. En fait, vous pouvez voir à droite la partie de la lune éclairée par le soleil”, ajoute-t-il. L’effet observé sur la photo s’appelle la “lueur de Vinci”, du nom du fameux génie italien qui fut l’un des premiers à comprendre l’étonnant phénomène. Il se produit lorsque la face cachée de la Lune est éclairée par la lumière réfléchie par la Terre afin que l’on puisse voir le croissant ainsi que son contour complet.

Les émotions d’une photo 

Pour Valerio Minato, ce qui a commencé comme un passe-temps est désormais son travail à plein temps. Il vend à présent ses clichés de Turin et des paysages naturels environnants. Il a également parcouru l’Italie pour photographier ses collines, ses vallées et ses animaux de montagne. Ses photos préférées ? Une série prise au cours de l’été 2023 dans la région des Abruzzes, en Italie centrale. Elles montrent une ourse brune, nommée Amarena (cerise noire en italien, ndlr) avec ses petits. Peu de temps après, fin août, un homme, effrayé, l’a abattue alors qu’elle était entrée dans sa propriété. “Déjà, ces photos avaient pris une place particulière dans mon cœur et puis, avec ce qui s’est passé, elles sont devenues encore plus importantes pour moi et je l’avoue aussi, douloureuses”, a-t-il expliqué, reconnaissant également le pouvoir qu’une photo peut avoir. “Les images sont un moyen puissant de partager un message.”

Découvrez aussi les plus belles vues de la Vierge Marie en France

Tags:
BeautécreationItalienaturephotographie
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement