Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 24 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Six religieux et un prêtre enlevés à Haïti

Haiti-gangs

RICHARD PIERRIN | AFP

Une explosion criminelle à Port-au-Prince, capitale d'Haïti, janvier 2024.

Anne-Laure Colin - publié le 26/02/24

Six frères du Sacré-Cœur ont été enlevés par des groupes armés le 23 février à Haïti alors qu’ils se rendaient dans une école. Un prêtre a lui aussi été kidnappé après avoir célébré la messe à Port-au-Prince.

Les rapts se poursuivent à Port-au-Prince à Haïti. Six frères du Sacré-Cœur ont été enlevés vendredi 23 février par des groupes armés alors qu’ils se rendaient dans l’école Jean XXII, l’unique école à être en activité dans un quartier à risque au centre de Port-au-Prince, la capitale. Un autre prêtre a lui aussi été kidnappé le même jour après avoir célébré sa messe dans la chapelle Notre-Dame-de-Fatima à Port-au-Prince, rapporteVatican News. Face à ces enlèvements à répétition, les religieux et religieuses locaux ont écrit qu’ils priaient “pour leur libération et pour que cesse ce fléau de l’insécurité”.

Quelques jours auparavant, dimanche 18 février, Mgr Dumas, évêque d’Anse-à-Veau et de Miragoâne, a été touché dans son lieu de résidence par une explosion criminelle. Il a subi deux interventions chirurgicales et devrait être transféré dans un hôpital à Miami aux États-Unis. Avant ce drame il avait déclaré lors d’un entretien à Aleteia que “l’Église, et plus particulièrement l’Église en Haïti, croit que le règne de la terreur, du chaos et de l’anarchie au nom de la foi n’aura pas le dernier mot.”

Une insécurité qui persiste

Ces enlèvements illustrent à nouveau le niveau extrême d’insécurité qu’affronte les religieux haïtiens au quotidien. La situation est même encore plus dramatique qu’au temps de la dictature des Duvaliers père et fils (1957-1986). Gangrenée par pas moins 300 gangs et réseaux criminels, Haïti et particulièrement sa capitale, ne cesse de sombrer dans la violence face à un gouvernement impuissant.

[EN IMAGES] 2023, nouvelle année de persécutions des chrétiens :

Tags:
Chrétiensenlevementhaiti
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement