Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 24 mai |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Quand saint Thomas prend la place du mort !

crane-saint-thomas-voiture-italie-x

X I @HerreidJohn

Anne-Laure Colin - publié le 11/03/24

Saint Thomas d’Aquin a dû bien s’amuser lorsqu’il a vu, le 7 mars 2024, un crâne vénéré comme l’une de ses reliques, circuler en voiture Uber dans les rues typiques de Priverno, au sud de l’Italie, lors d’une procession solennelle à la veille de son 750eme anniversaire de sa mort.

C’est un drôle de copilote qui a récemment tenu compagnie à un chauffeur italien le 7 mars. Alors que l’Église célèbre le triple jubilé de saint Thomas d’Aquin (2023-2025), le crâne de Priverno, vénéré en Italie comme l’une de ses reliques, a pu profiter ce 7 mars 2024, après une procession solennelle, d’un trajet en voiture. Et pas n’importe quelle voiture. C’est une jeep d’un Uber italien qui l’emmenait en direction de l’abbaye de Fossanova à quelques kilomètres de Priverno, au sud de l’Italie, lieu où est décédé en 1274 celui que l’on surnomme le “docteur angélique“. 

Depuis sa mort dans cette abbaye construite au IXe siècle, l’auteur de la Somme théologique est vénéré avec ferveur dans ce pittoresque village italien. Le crâne de Priverno n’est pas le véritable crâne du théologien puisque la relique authentique de saint Thomas est actuellement en vadrouille en France, à la rencontre des fidèles. Mais qu’importe pour les habitants de Priverno, ce qui compte est la “forte dévotion du peuple, qui à travers saint Thomas, comme à travers chaque saint apporte une rencontre véritable et authentique de l’amour de Dieu”, explique le recteur de la cathédrale de Priverno.

Découvrez aussi les plus belles citations de saint Thomas d’Aquin :

Tags:
ItalieReliquessaint thomas
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement