Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 25 juin |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Cinq vertus essentielles pour une vie de famille épanouie

Jeune-famille-enfants.jpg

Shutterstock

Karen Hutch - publié le 25/03/24

La courtoisie, l’humilité, la gratitude… découvrez cinq vertus essentielles à chaque famille, pour vivre heureux et atteindre le Ciel.

Chaque famille est appelée à la sainteté et à vivre éternellement avec Dieu au Ciel. Les familles de grands saints – comme celle de sainte Thérèse de Lisieux ou de saint Bernard de Clairvaux – ont montré l’exemple pour atteindre ce grand objectif auquel nous sommes tous appelés. Alors qu’actuellement, les familles sont attaquées et que le mal tente de les diviser, grandir dans les vertus en combattant le mal par le bien, devient plus que nécessaire.

Dans son livre Les petites vertus du foyer, le père Georges Chevrot (1879-1958) présente cinq vertus essentielles qui ne peuvent manquer dans un foyer.

1
LA COURTOISIE

shutterstock_2297889501.jpg

“Petite courtoisie ; basse vertu, mais marque d’une bien grande” avait écrit saint François de Sales dans l’une de ses lettres. La courtoisie, c’est la politesse et la délicatesse dans les relations avec les autres, à commencer avec les personnes de sa propre famille. Bien qu’il s’agisse d’une petite vertu, elle saura renforcer efficacement d’autres vertus. Un sourire, une parole aimable… la politesse est une marque de respect qui fait toujours plaisir et qui rend immédiatement l’atmosphère familiale plus paisible et joyeuse.

2
L’HUMILITÉ

Vierge Marie

L’humilité est la vertu par excellence de la Vierge Marie. Toujours silencieuse et humble, nous entendons le plus parler d’elle dans l’Évangile de saint Luc, en particulier lorsqu’elle persuade son Fils Jésus de faire un miracle lors des noces de Cana. En famille aussi, l’humilité est importante pour aborder des sujets importants, mais aussi pour se mettre au service des autres ou savoir demander pardon.

3
LA GRATITUDE

shutterstock_1383011813.jpg

Être reconnaissant envers son conjoint, ses parents ou ses frères et sœurs, c’est être attentif aux actes de service et aux efforts qu’ils accomplissent pour votre bien et leur montrer qu’ils ont une grande valeur à vos yeux. Remercier pour un bon dîner préparé avec amour, pour tous les efforts accomplis au travail pour le bien de la famille, pour un service rendu… chaque détail peut être apprécié et valorisé. “Merci : à lui seul ce petit mot récompense toutes les peines” écrivait le père Georges Chevrot, “il rend heureux celui qui le dit et celui à qui on l’adresse”.

4
LA SINCÉRITÉ

elderly woman speaking young woman grandmother

“Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”” (Mt 5,37). C’est la règle que Jésus donne à ses disciples car il veut que la parole d’un chrétien soit crédible. Il invite ainsi à être honnête à tout moment et à toujours dire la vérité. En famille, il est très important d’avoir cette confiance et de toujours parler avec sincérité. Le Père Georges Chevrot écrit à ce propos que “c’est le propre de la sincérité de ne vouloir dire que des choses vraies”.

5
LA DISCRÉTION

Christian family praying together

“La vertu de discrétion consiste premièrement à ne pas vouloir tout connaître et deuxièmement à savoir ne pas tout dire” écrivait le père Georges Chevrot. Avec cette vertu, en effet, chaque membre de la famille est appelé à être délicat avec les autres, à ne pas vouloir tout savoir par curiosité et à ne pas répéter non plus ce qui est confié. Cette vertu, aussi petite qu’elle puisse paraître, contribue puissamment à la paix du foyer et à la bonne entente avec chacun.

Pratique

Les petites vertus du foyer, père Georges Chevrot, Le Laurier, 78 pages, octobre 2005, 7 euros.

Fortifier son mariage avec les couples saints :

Tags:
bonheurÉducationFamille
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-dons-missionnairePOP-1.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement