Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 19 juin |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Pont effondré à Baltimore : ces “héros” ont sauvé des vies

Francis Scott Key Bridge sits on top of a container ship after the bridge collapsed, Baltimore, Maryland

JIM WATSON | AFP

Agnès Pinard Legry - publié le 27/03/24

Alors qu’un porte-conteneurs en détresse a percuté mardi 26 mars un pont autoroutier de Baltimore (États-Unis) entrainant la mort d’au moins six personnes, certains membres de l’équipage du cargo ont su faire preuve d’un grand sang-froid évitant ainsi de nouvelles victimes.

Sans leur sang-froid, le bilan de cette catastrophe aurait pu être encore plus dramatique. Dans la nuit du lundi au mardi 26 mars, un navire d’au moins 300 mètres a heurté un pilier d’un pont autoroutier du Maryland (États-Unis) causant la mort d’au moins six personnes. L’équipage du navire a heureusement réussi à lancer un appel de détresse, un « SOS », en amont de la collision, alors même que le cargo se déplaçait à grande vitesse vers le pont. Une réactivité qui a été saluée par le président américain, Joe Biden, ainsi que par le gouverneur du Maryland, Wes Moore. “Ces gens sont des héros. Ils ont sauvé des vies la nuit dernière”, a insisté Wes Moore. “De nombreux véhicules ont été arrêtés avant d’arriver sur le pont, ce qui a sauvé des vies de manière très, très héroïque”, a-t-il répété, cité par ABC News.

ABC News a eu accès à une note des garde-côtes confirmant que l’équipage a signalé des problèmes d’alimentation électrique, qui ont déclenché de nombreuses alarmes sur la passerelle du navire et entraîné une perte de propulsion. Selon la chaîne américaine, l’alerte du personnel à bord a permis aux autorités de fermer l’accès au pont à de nouveaux véhicules avant la collision. Juste après le SOS lancé par le cargo, les policiers sont parvenus à stopper la circulation dans les deux sens en 90 secondes seulement, relève pour sa part AP News. La pastorale de la mer de l’archidiocèse de Baltimore s’est également mobilisée afin de fournir “tout ce dont l’équipage pourrait avoir besoin”.

“Nos vies sont fragiles”

L’archidiocèse de Baltimore a dans la foulée du tragique accident proposé une messe en la cathédrale le 26 mars afin de prier pour les victimes. “Unissons-nous dans la prière pour demander au Seigneur de nous accorder consolation et force alors que nous faisons face à cette terrible tragédie”, a déclaré Mgr Lori, archevêque de Baltimore. “Nous savons que nos vies sont fragiles mais un moment comme celui-ci nous rappelle ce qui peut changer en un instant seulement.”

[EN IMAGES] Ils ont été prêts à donner leur vie pour les autres en 2023 :

Tags:
courageÉtats-Unismer
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-dons-missionnaire-NONPOP.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement