2016 – Juste la fin du monde de Xavier Dolan
Le sixième film du jeune réalisateur canadien est une adaptation de la pièce de Jean-Luc Lagarce : un écrivain, de retour dans son village après des années d’absence, annonce sa mort prochaine. Par son retour, Louis, le fils prodigue, choisit d’insuffler l’amour et l’espoir à ses proches.
2015 – Mia madre de Nanni Moretti
Finesse, élégance et humour habitent le dernier film en date de Nanni Moretti. Le réalisateur italien, à qui l’on doit notamment La messe est finie, met en scène une réalisatrice, Margherita, en proie, en plein tournage, à des questionnements professionnels et personnels. Comment être à la hauteur dans son travail comme dans sa vie privée ?
2014 – Timbuktu de Abderrahmane Sissako
Le jury œcuménique a voulu « récompenser ce film d’une très grande beauté formelle, pour son humour et sa retenue. Ce film, tout en critiquant l’intolérance, éclaire l’humanité qui demeure en chaque homme. »
2013 – Le Passé de Asghar Farhadi
Le commentaire du jury œcuménique : « Comment assumer sa responsabilité pour les erreurs du passé ? Sous forme de thriller, le réalisateur montre la vie d’une famille recomposée, où les secrets de chacun et la complexité des relations se dénouent peu à peu. Un film dense, profond et attachant qui illustre bien ce verset : “La vérité vous rendra libres” (Jean 8, 32). »
2012 – La Chasse (Jagten) de Thomas Vinterberg
Après un divorce difficile, Lucas, 40 ans, s’applique à reconstruire sa relation avec Marcus, son fils adolescent. Mais quelque chose tourne mal. Une partie de chasse où le gibier est un homme bon, en proie à la méfiance et à la manipulation d’une communauté déchirée, à la recherche du pardon et de l’harmonie perdue.
2011 – This must be the place de Paolo Sorrentino
Sean Penn incarne avec brio une rock star déchue à la recherche de ses racines juives, de la maturité, de la réconciliation et de l’espérance.
2010 – Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois
https://www.youtube.com/watch?v=B8WBJ3X4dhE
Un chef d’œuvre d’une grande beauté plastique, magnifiquement servi par des acteurs remarquables, dont Lambert Wilson et Michael Lonsdale. Le film retrace la vie et le sacrifice des moines de Tibhirine. La profonde humanité des moines, leur respect pour l’islam et leur générosité pour leurs voisins villageois ont motivé le choix du jury.
2009 – Looking for Eric de Ken Loach
Des qualités artistiques indéniables, de l’humour, de l’optimisme et de l’humanisme, c’est le cocktail des films de Ken Loach qui n’a pas son pareil pour croquer justement la société contemporaine en crise. Le film exalte des valeurs comme l’amitié, la solidarité, le sens de la famille, le dialogue intérieur et avec autrui. On se souviendra de la réplique du mythique Cantona : “La plus belle action dont je me souviens n’est pas un but, mais une passe”.
2008 – Adoration de Atom Egoyan
Simon, un adolescent à l’histoire familiale complexe, se cherche. C’est en se réconciliant avec son histoire qu’il parviendra à se construire. Un film pour mieux accueillir l’autre, étranger à notre culture, à notre religion.
2007 – De l’autre côté (Auf der anderen seite) de Fatih Akin
L’histoire de six personnages à la recherche du pardon et de la réconciliation au cours de voyages entre l’Allemagne et la Turquie. Un film qui aborde les relations humaines, la filiation, le sacrifice et la réconciliation.
Lire aussi :
Cannes : “Hikari” de Naomi Kawase reçoit le prix du jury œcuménique