Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 07 octobre |
Aleteia logo
For Her
separateurCreated with Sketch.

L’importance d’apprendre à ses enfants à aimer

MAINS TENANT UN COEUR

© Shutterstock

María Verónica Degwitz - publié le 12/11/17 - mis à jour le 11/09/23

Lorsque l’on parle de l’éducation des enfants, on se concentre souvent sur leur formation intellectuelle ou sur le développement de leurs compétences et des vertus essentielles pour la formation de leur caractère. Pourtant, on a tendance à oublier l’une des composantes les plus importantes de l’éducation : éduquer le cœur.

Aristote affirmait qu’”Éduquer l’esprit sans éduquer le cœur revient à n’avoir aucune éducation du tout”. Mais que voulons-nous dire quand nous parlons d’éduquer le cœur ? En fait, en quelques mots, cela signifie éduquer dans l’amour et pour aimer ! Cela signifie également que les sentiments de nos enfants devraient avoir plus d’importance que leurs connaissances en géographie ou en mathématiques, car ce sont ces sentiments qui leur serviront de moteur pour développer leur personnalité, et qui les conduiront au bonheur. Mais comment éduque-t-on le cœur ?

1Comprendre que la maison est l’école de l’amour

La façon dont nous nous traitons dans notre foyer, l’acceptation et l’appréciation que nous manifestons entre parents et enfants, les signes fréquents et appropriés d’affection sont autant de moyens d’enseigner à aimer. Notre maison doit être un endroit chaleureux où tout le monde se sent accueilli et aimé. Il est très difficile d’éduquer le cœur d’un enfant qui ne se sent pas accepté ou aimé dans sa propre maison, ou quand il n’y a pas d’amour au sein du foyer.

2Enseigner l’affectivité

L’affectivité comprend l’ensemble des sentiments et des émotions d’une personne. Il convient d’apprendre à nos enfants à reconnaître ces sentiments, à les nommer, et à savoir ce qu’ils ressentent. Nous devons aussi leur apprendre à gérer ces émotions, à les manifester positivement et à contrôler leurs réactions face à ce qu’ils ressentent. De cette façon, ils peuvent avoir une affectivité saine dans laquelle les sentiments sont reconnus, valorisés et canalisés.

shutterstock-petit-coeur

3Apprendre aux enfants à s’ouvrir

L’amour exige nécessairement de donner aux autres et il est indispensable que nos enfants soient capables de reconnaître les besoins de leurs pairs, de les aider quand ils en ont besoin et de ressentir la satisfaction d’aller à la rencontre de l’autre. Seul un cœur capable de s’ouvrir est capable d’aimer, et c’est la leçon la plus importante pour apprendre à aimer. Profitons de toutes les opportunités que nous avons pour vivre cette ouverture, car c’est cette expérience qui peut vraiment éduquer nos cœurs.

4Éduquer en toute liberté

La capacité d’aimer de chaque personne est liée à sa liberté. Aime celui qui veut. Et c’est pourquoi plus nous éduquons nos enfants dans la liberté et leur faisons comprendre la responsabilité qu’ils ont d’orienter leur vie vers le bien, plus ils seront capables d’aimer par choix et par envie. Et c’est celui-là le vrai amour.

Tags:
AmourEnfants
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement