De nos jours, de plus en plus en plus de personnes souffrent de troubles de l’anxiété, conséquences d’une vie stressante dans une société hyperconnectée, de plus en plus individualiste où tout doit aller vite et où les sources de stress sont nombreuses.
Quand les soucis s’accumulent, que le stress monte et que l’anxiété devient trop forte, dire une courte prière peut permettre de se ressaisir et de retrouver son calme. En voici une écrite par sainte Françoise-Xavière Cabrini, fondatrice de la congrégation des Sœurs missionnaires du Sacré-Cœur et sainte patronne des migrants, dans laquelle elle demande à Dieu de la délivrer “de toute anxiété, de toutes préoccupations et de tous soucis inutiles.”
Or à l’image de cette grande sainte, lequel d’entre nous ne s’est jamais angoissé inutilement, transformant parfois une préoccupation ordinaire en un problème insoluble ? Dire cette prière peut alors être un moyen d’arrêter l’escalade des pensées anxiogènes et d’apaiser son esprit et son cœur.
“Par la grâce de ton Esprit Saint, fortifie-moi et donne ta paix à mon âme, libère-moi de toute anxiété, de toutes préoccupations et de tous soucis inutiles. Aide-moi à désirer toujours ce qui t’est doux et agréable, afin que ta volonté soit ma volonté. Accorde-moi d’être délivrée de tout désir impur et que, pour ton amour, je reste cachée et inconnue dans ce monde, pour n’être connue que de toi. Ne permets pas que j’attribue à ma personne le bien que tu accomplis en moi et à travers moi, mais au contraire, fais qu’en rendant tous les honneurs à ta Majesté, je ne me glorifie que dans mes infirmités, afin qu’en renonçant à toutes les vanités qui viennent de ce monde, je puisse aspirer à la vraie gloire qui vient de toi. Amen”