Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 19 mai |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Hugo, Nerval, Proust… Une anthologie de textes sur Notre-Dame pour contribuer à sa restauration

shutterstock_238812022-1.jpg

© Shutterstock - De Everett Historical

Manuscrit de Notre-Dame de Paris par Victor Hugo.

Caroline Becker - publié le 17/04/19

Les initiatives se multiplient du côté des maisons d'éditions. Plusieurs ont déjà annoncé la parution ou réédition de plusieurs livres de poches dans le but de participer à la souscription nationale.

Le carême touche à sa fin.
N’oubliez pas Aleteia dans votre offrande de Carême,
pour que puisse rayonner l’espérance chrétienne !
Soutenez Aleteia !

JE FAIS UN DON

(avec déduction fiscale)

Le patrimoine littéraire défend aussi le patrimoine architectural. Depuis plusieurs heures, les maisons d’éditions ont annoncé leur volonté de se mettre au service de la reconstruction de Notre-Dame.




Lire aussi :
Ces initiatives qui fleurissent pour sauver Notre-Dame

Antoine Gallimard, le PDG du groupe Madrigall, a décidé de lancer un tirage spécial de 30.000 exemplaires du roman Notre-Dame de Victor Hugo dans la collection Folio Classique. L’édition choisie est celle préfacée par Adrien Goetz, membre de l’Académie des Beaux-arts. Tous les bénéfices de la vente seront intégralement reversés à la souscription lancée par le président Emmanuel Macron. La direction du Livre de Poche de Hachette s’est engagée, de son côté, à reverser un euro par exemplaire vendu jusqu’à la fin de l’année. Enfin, le groupe Editis, propriétaire de la collection Pocket, a promis de verser la totalité de sa marge sur la vente du roman.

Les Éditions Points en collaboration avec le Ministère de la Culture

Le ministère de la Culture et les Éditions Points viennent également d’annoncer la parution, ces prochains jours, d’une anthologie de textes d’écrivains sur Notre-Dame de Paris, dont l’intégralité des bénéfices iront à la rénovation. Beaucoup de grands noms sont attendus : Victor Hugo, bien sûr, mais aussi Nerval, Balzac, Rabelais ou encore Proust. Les fonds seront reversés en accord avec le Ministère de la Culture à la plateforme de collecte « Rebâtir Notre-Dame » à destination du Centre des Monuments nationaux. Le livre sera disponible en kiosque le 9 mai prochain.




Lire aussi :
Notre-Dame, la cathédrale des lettres

En images : l'intérieur de Notre-Dame de Paris après l'incendie

Tags:
Notre-Dame de ParisPatrimoine
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement