Après avoir travaillé pendant vingt ans comme cadre supérieur dans une multinationale pétrolière, David Valls Gonzálvez, 57 ans, est entré début juin à l'abbaye bénédictine de Montserrat, en Espagne.
C’est une reconversion professionnelle peu courante. David Valls Gonzálvez a choisi de revêtir définitivement l’habit des moines bénédictins de l’abbaye de Montserrat, en Espagne. « Cela faisait plus de vingt ans que je travaillais comme cadre supérieur dans différentes multinationales puis comme directeur marketing et développement dans une multinationale pétrolière espagnole », a-t-il confié au journal espagnol La Vanguardia « mais je n’étais pas heureux ».

Lire aussi :
Frère Daniel-Marie, l’ancien braqueur devenu franciscain
« J’avais de l’argent, j’ai eu plusieurs compagnes et j’ai même été marié pendant cinq ans. Mais j’étais quelqu’un de profondément égoïste », détaille-t-il. Alors que David Valls Gonzálvez traverse une période difficile, un proche lui suggère de prendre du temps pour faire le point. Il lui parle alors d’une retraite à l’abbaye de Montserrat. Situé dans un massif montagneux au nord-est de l’Espagne, ce lieu, qui trouve ses origines il y a près de 1.000 ans, constitue un important sanctuaire marial.
« Je suis dans la joie »
De l’hôtellerie où sont accueillis les retraitants, David Valls Gonzálvez entame alors un long processus de réflexion. Il est d’abord entré au postulat avant d’entré au noviciat. Au total, il lui a fallu dix ans de cheminement avant de prononcer ses vœux lors du week-end de la Pentecôte, début juin. Se séparant de tous ses actifs, celui qui s’appelle désormais frère Paul a donc choisi de mettre ses pas dans ceux du Christ en suivant la Règle de Saint-Benoît. « Je suis dans la joie désormais », confit-t-il.