Au terme de la messe au stade d’Erbil, le 7 mars 2021, le pape François a rencontré Abdullah Kurdi, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège. Abdullah Kurdi est le père du petit Alan qui s’était noyé avec son frère et sa mère, alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Europe. Il avait été retrouvé mort en 2015 sur la plage de Bodrum en Turquie et la photo de son corps sans sans vie avait fait le tour du monde, l’érigeant en symbole du drame des réfugiés à travers le monde. .
Le Pape s’est « longuement » entretenu avec l’homme endeuillé, peut-on lire dans le communiqué du Saint-Siège, et, avec l’aide de l’interprète, a pu écouter la « douleur du père pour la perte de sa famille ». Il a par ailleurs exprimé sa « participation profonde et celle du Seigneur à la souffrance de l’homme ».
Abdullah Kurdi a exprimé sa gratitude au pontife pour ses paroles de proximité à sa tragédie et à celle de tous ces migrants qui « cherchent la compréhension, la paix et la sécurité en quittant leur propre pays au risque de leur vie ».
Lire aussi :
Daech lui avait coupé la tête, la renaissance de la Vierge de Karamless