Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 21 mai |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Le cycliste Egan Bernal fait un petit tour au Vatican

EGAN BERNAL

Handout / VATICAN MEDIA / AFP

I.Media - publié le 16/06/21

À l’issue de l’audience générale, ce mercredi 16 juin, le pape François a rencontré le cycliste colombien Egan Bernal. Le vainqueur du Tour d'Italie 2021 et du Tour de France 2019 lui a offert, au nom du peuple colombien, son maillot rose ainsi qu’un vélo floqué aux couleurs du Vatican.

Le carême touche à sa fin.
N’oubliez pas Aleteia dans votre offrande de Carême,
pour que puisse rayonner l’espérance chrétienne !
Soutenez Aleteia !

JE FAIS UN DON

(avec déduction fiscale)

C’est accompagné de sa fiancée qu’Egan Bernal, 24 ans, a assisté à la dernière catéchèse du pape François sur la prière, ce mercredi 16 juin. Après son enseignement, le pontife argentin a eu l’occasion de plaisanter quelques minutes avec lui. “Combien de café prenez-vous avant de monter sur le vélo ?”, lui a-t-il lancé, malicieux. Il a ensuite béni le jeune couple, visiblement très ému.

À l’issue de cette rencontre, le sportif n’a pas hésité à témoigner de sa foi à quelques journalistes : “Je suis catholique et avant les étapes difficiles, je prie”. Il a également évoqué les problèmes de dopage dans le monde du cyclisme, selon lui beaucoup moins importants qu’avant : à ses yeux, le vélo est à présent “l’un des sports les plus propres” qui soit.

Il ne fait pas mystère de sa foi

Le champion de cyclisme, qui vient de remporter le Tour d’Italie (Giro), est également le plus jeune vainqueur du Tour de France depuis neuf décennies (c’était en 2019). Loin de cacher sa foi, il avait par exemple échangé un geste de bénédiction avec son jeune frère, Ronald, pendant la Grande Boucle 2019.

Egan Bernal n’est pas le premier cycliste à s’entretenir avec le pape François. En 2018, le Slovène Peter Sagan avait lui aussi décidé d’offrir son vélo ainsi que son maillot de champion du monde au pontife. Ce don, vendu aux enchères, avait permis au Saint-Siège de récolter de l’argent au profit de bonnes œuvres.

Tags:
Audience généraleCyclismePape Françoistour de france
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement