Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 15 juin |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

La carte du Kilimandjaro de Mgr Le Roy

WEB2-CARTE-KILIMANDJARO-MISSIONNAIRE-OPM.jpg

OPM

Carte du Kilimandjaro, d’après le dessin d’Alexandre Le Roy, Les Missions Catholiques, 1892.

Bérengère de Portzamparc - publié le 28/06/21

Le Musée des Confluences de Lyon présente l'exposition “Regards missionnaires” jusqu’au 8 mai 2022. Des centaines d’objets du bout du monde, datant du XIXe siècle et rapportés par des missionnaires aventuriers, y sont exposés. Aleteia vous propose de découvrir l’histoire de sept d’entre eux pour apprécier l'extraordinaire élan missionnaire de nos aînés. Aujourd’hui, la cartographie du Kilimandjaro de Mgr Alexandre Le Roy, missionnaire en Tanzanie (2/7).

Imaginez que cette carte du Kilimanjaro, le plus haut sommet d’Afrique, extrêmement précise et détaillée date de 1892 ! Et qu’avec les outils de calculs d’aujourd’hui, il a été confirmé qu’elle était tout à fait conforme à la réalité géographique, à quelques mètres près.

On doit cette cartographie du Kilimanjaro à un missionnaire spiritain français, Mgr Alexandre Le Roy, premier Français à gravir ces montagnes africaines, situées au Nord-est de la Tanzanie, pays où il est envoyé en mission dans les années 1880.

carte_killimanjaro_le_roy_pour_emma.jpg
Carte du Kilimandjaro, d’après le dessin d’Alexandre Le Roy, Les Missions Catholiques, 1892
OPM

Homme de foi mais aussi de science, Alexandre Le Roy (1854-1938) est un érudit en géographie, cartographie, botanique, zoologie, ethnologie, lettre et dessin. Durant ses missions en Tanzanie puis au Gabon à partir de 1890, il va découvrir le commerce d’esclaves au sein du monde arabo-swahili et les caravanes de marchandises se dirigeant vers l’île de Zanzibar. Il apprend le swahili, observe la faune, la flore et les modes de vie qu’il consigne, de manière admirable, sous forme de dessins et de croquis. Outre l’importance scientifique de ses écrits, sa plume et son trait offrent de magnifiques gravures et témoignages de la vie sur place au XIXe siècle. 

oiseaux_du_tana_le_roy.jpg
Oiseaux du Tana, Zanguebar anglais, d’après les dessins d’Alexandre Le Roy.

Devenu populaire par ses conférences et membre de plusieurs sociétés savantes comme la Société de Géographie, Mgr Alexandre Le Roy va s’appuyer sur son expérience pour encourager tous les missionnaires à parler les langues locales, à traduire les catéchismes et à découvrir les cultures et autres religions. “Missionnaire de la patrie, missionnaire de la civilisation, le missionnaire catholique peut aussi être le missionnaire de la science. Il le peut, et dans une certaine mesure, il le doit”, écrira-t-il ainsi en 1906 dans un article fondateur lors du lancement de la revue Anthropos, journal sur l’anthropologie et la linguistique. 

En partenariat avec

Logo OPM

Tags:
ExpositionMissionnaireMuséeOPM
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-ecrire-sans-vous-NONPOP.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement