Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 25 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

La prière de Jean Paul II pour confier le monde à la Miséricorde divine

DIVINE MERCY

© Marcin Mazur | cbcew.org.uk | Flickr CC BY-NC-ND 2.0

Philip Kosloski - Marzena Devoud - publié le 28/08/21

La dévotion à la Miséricorde divine est l'étincelle pour préparer le monde à l'avènement du Christ à la fin des temps. C'est ce que Jean Paul II pensait profondément et a exprimé dans sa prière récitée le jour de la consécration du monde à la Miséricorde divine.

Lors de sa visite au sanctuaire de la Miséricorde Divine à Cracovie-Łagiewniki, en Pologne, le 17 août 2002, Jean Paul II (1920-2005) a souhaité confier le monde entier à la Miséricorde Divine. Il s’agissait de son dernier pèlerinage en Pologne, pendant lequel il a exprimé de nombreuses fois sa profonde conviction que la dévotion à la Miséricorde Divine ouvrirait la voie à la seconde venue de Jésus :

“C’est pourquoi, aujourd’hui, dans ce sanctuaire, je veux confier solennellement le monde à la Divine Miséricorde. Je le fais avec le désir que le message de l’amour miséricordieux de Dieu, proclamé ici à travers sainte Faustine, atteigne tous les habitants de la terre et remplisse leur cœur d’espérance. Que ce message se diffuse depuis ce lieu dans toute notre Patrie bien-aimée et dans le monde. Que s’accomplisse la promesse solide du Seigneur Jésus; c’est d’ici que doit jaillir “l’étincelle qui préparera le monde à sa venue ultime”. Il faut allumer cette étincelle de la grâce de Dieu. Il faut transmettre au monde ce feu de la miséricorde. Dans la miséricorde de Dieu, le monde trouvera la paix, et l’homme trouvera le bonheur !”

En conclusion de son homélie de consécration du monde à la Miséricorde divine, Jean Paul II a récité cette prière en demandant à tous : « Soyez des témoins de la Miséricorde ! » :

“Dieu, Père miséricordieux, qui as révélé Ton amour dans ton Fils Jésus-Christ, et l’as répandu sur nous dans l’Esprit Saint Consolateur, nous Te confions aujourd’hui le destin du monde et de chaque homme. Penche-toi sur nos péchés, guéris notre faiblesse, vaincs tout mal, fais que tous les habitants de la terre fassent l’expérience de ta miséricorde, afin qu’en Toi, Dieu Un et Trine, ils trouvent toujours la source de l’espérance. Père éternel, pour la douloureuse Passion et la Résurrection de ton Fils, accorde-nous ta miséricorde, ainsi qu’au monde entier ! Amen.” (Jean Paul II (1920-2005)

Le pape polonais s’éteint trois ans plus tard, le 2 avril 2005, la veille de la fête de la Miséricorde divine. La date de sa mort scelle ainsi son testament spirituel avec ses dernières paroles : « À l’humanité qui parfois semble perdue et dominée par le pouvoir du mal, de l’égoïsme et de la peur, le Seigneur ressuscité offre le don de son amour qui pardonne, réconcilie, et rouvre l’âme à l’espérance. C’est un amour qui convertit les cœurs et donne la paix. Combien le monde a besoin de comprendre et d’accueillir la miséricorde divine ! »

Tags:
MiséricordePape Jean Paul IISainte Faustine
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement