Prêtre capucin italien, grand mystique du XXe siècle, Padre Pio est canonisé en 2002 par Jean Paul II après des années de controverses. En effet, les stigmates du Christ dont il est marqué, attirent les foules et éveillent, à l’époque, les soupçons au sein même de l’Église. Mais au-delà des dons extraordinaires et des miracles, la grâce surnaturelle la plus impressionnante de saint Pio de Pietrelcina est sa tendre compassion pour chacun !
Saint Padre Pio se compare lui-même à Simon de Cyrène, cet homme qui aida Jésus à porter sa croix sur le chemin du Golgotha. Le prêtre italien est touché par tout homme souffrant dans lequel il reconnaît le Christ. “Le malade est Jésus”.
En confession, il écoute et accueille les tourments et afflictions de tous. Puis, il les porte dans ses longues heures de prières. Pour Padre Pio, là est son charisme : “Je suis un pauvre frère qui prie”. Tellement pauvre que Jésus entend toutes ses prières ! Il donne d’ailleurs ce conseil : “Quand vous sentez le poids de la Croix peser plus lourdement sur vos épaules, demandez à Dieu qu’Il vous console. En agissant ainsi, vous n’irez pas contre la Volonté de Dieu, mais vous imiterez le Christ qui, au Jardin des Oliviers, demanda à son Père, un soulagement.”
Aujourd’hui encore, saint Padre Pio offre son épaule et son cœur pour ceux dont la croix est trop lourde. À l’occasion de sa fête le 23 septembre, ou à tout autre moment de l’année, Hozana invite à lui confier nos peines et à prier avec lui avec la neuvaine proposée par le frère capucin Éric Bidot. “De son vivant, Padre Pio a été incompris par l’Église. Cinquante ans plus tard, les cloches de Rome sonnaient pour accueillir son corps en plein jubilé de la miséricorde, lui qui a passé sa vie à soigner les âmes et les corps”, souligne frère Éric Bidot.