Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 22 avril |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

L’if, symbole de la mort ? Pas tout à fait…

Millennial Common Yews. Taxus baccata

LFRabanedo | Shutterstock

Margaret Rose Realy - publié le 24/10/21

L'if est un arbre qui borde souvent les cimetières. Avec son écorce noueuse et ses aiguilles toxiques, il est traditionnellement appelé « arbre de la mort », notamment à cause de son symbolisme effrayant. Pourtant il détient également une signification profondément religieuse.

Si vous explorez un cimetière au Royaume-Uni, en Irlande, mais aussi en France, vous tomberez facilement sur un “arbre de la mort”. Originaire de Grande-Bretagne, l’if (taxus baccata en latin), est une espèce à croissance lente et à la longévité extraordinaire : il peut vivre 1.000 ans et beaucoup plus ! Ses branches poussent de manière assez chaotique, dans un foisonnement étonnant ce qui peut d’ailleurs aider à le reconnaître. 

Du temps des Celtes, c’est un arbre sacré des Druides, personnages appartenant à la classe sacerdotale de la société celte. Parce qu’ils pensent qu’ils descendent du dieu de la mort, ils choisissent l’if pour représenter cette réalité : son extrême longévité, voire sa capacité à se perpétuer éternellement. Mais lors de la christianisation, ce symbole païen va devenir le symbole du lien entre le monde terrestre et le monde céleste. 

King Harold Yew Tree

En effet, lorsque les Romains s’installent dans le pays, ils construisent leurs églises sur les anciens sites sacrés druidiques et enterrent leurs morts dans les mêmes cimetières. Étant un arbre millénaire, l’if devient alors le symbole chrétien de la Résurrection.

Toujours vert, le if illustre la vie éternelle. Son bois est résistant à la pourriture, comme chaque personne le sera aussi après la résurrection. Enfin, sa sève et ses baies rouges rappellent le sang du Christ. Alors, quand vous voyez un if, souvenez-vous de votre mort. Memento mori ! (« Souviens-toi que tu vas mourir »). 

YEW-TREE-FRANCE-shutterstock_1549378928.png
L'if de la Haye de Ruotot t
L’if millénaire de La Haye-de-Routot (Eure), abrite une chapelle dédiée à sainte Anne.
Taxus baccata
Les baies rouges de l’if symbolisent le sang du Christ.

Tags:
CimetièreforetMort
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Pave-Aleteia-Ictus-V2.png
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement