Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 24 mai |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

La Sagrada Familia entre dans une étape décisive de sa construction

Sagrada Familia

Josep LAGO/AFP

Marzena Devoud - publié le 22/11/21

Après plus d’un siècle de travaux de construction, la basilique de la Sagrada Familia de Barcelone, chef-d’œuvre dessiné par Gaudí, s’apprête à changer de visage ce 8 décembre 2021.

La ville de Barcelone attend un événement majeur : la fin des travaux de la neuvième tour de la Sagrada Familia, la célèbre basilique en construction depuis 1882. Dédiée à la Vierge Marie, avec ses 138 mètres de hauteur, elle sera couronnée d’une étoile lumineuse de 12 branches en verre et acier inoxydable. Cette dernière mesure 7,5 mètres de diamètre, pèse 5,5 tonnes et sera montée au sommet de la tour le 29 novembre. Mais elle illuminera pour la première fois l’horizon de Barcelone le 8 décembre 2021, jour de la fête de l’Immaculée conception. Après la messe célébrée par Mgr Joan Josep Omella prévue à 18h, suivie de la bénédiction de la tour, l’étoile s’illuminera à 19h40, détaille l’archidiocèse de la ville.

SAGRADA FAMILIA
L’étoile de la Sagrada Familia s’illuminera le 8 décembre 2021 à 19h40.

Le 19 mars 1882, à Barcelone, on posait la première pierre d’une nouvelle église. Un projet simple, au début, qui a pris une ampleur inattendue avec l’arrivée d’un jeune architecte catalan Antoni Gaudí. Si ce dernier, mort en 1926, savait qu’il ne verrait jamais la fin du chantier, les plans qu’il a laissés ont permis de poursuivre la construction de son chef-d’œuvre. Depuis de nombreuses années, plusieurs architectes se sont alors succédés pour offrir au monde un édifice enfin complet. Son achèvement est prévu pour 2026 à l’occasion du centenaire de la mort de l’architecte.

Si l’image la plus emblématique de la basilique était sans conteste le profil de ses quatre grands clochers se découpant dans le ciel, la nouvelle ligne d’horizon apparaît alors avec le développement des tours centrales dont la tour de Jésus-Christ, la plus haute, et les tours des quatre Évangélistes. Elles devraient toutes être terminées d’ici l’année prochaine. Au final, ces tours centrales vont alors devenir plus hautes que les clochers aux extrémités des façades. Un grand changement à commencer par la nouvelle étoile qui brillera désormais sur la ville.

Tags:
gaudisagrada familia
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement