Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 03 mars |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Le « document de Noël » de la Commission européenne, un « acte dictatorial » tacle le Pape

WEB2-AM151220-Christmas-tree-Vatican-Antoine-MEkary-ALETEIA-AM_3424.jpg

Antoine Mekary | ALETEIA

Agnès Pinard Legry - avec I.Media - publié le 06/12/21

Le pape François n’a pas hésité, lors d’une conférence de presse ce lundi 6 décembre, à qualifier d’ "acte dictatorial" le guide interne de la Commission européenne qui proposait de proscrire plusieurs mots comme "Noël" et "Marie".

« Le document sur Noël est un anachronisme », a taclé le pape François dans l’avion qui le ramenait d’Athènes à Rome, lundi 6 décembre 2021. Ce « document de Noël » est en fait un guide à usage interne lancé fin octobre par la Commission européenne. Il prévoyait par exemple de proscrire le mot « Noël » ou « vacances de Noël » afin de ne pas offenser celles et ceux qui ne sont pas chrétiens. Face à la bronca, la commissaire maltaise, Helena Dali, a annoncé que ses services travaillaient à une « version actualisée ».

Il a dressé un parallèle entre ce texte et des documents et pratiques que l’on retrouve dans les dictatures. « Dans l’histoire, beaucoup de dictatures ont essayé de faire cela, pensez à Napoléon, pensez à la dictature nazie, à la dictature communiste, c’est un mode de laïcité édulcorée », a jugé le pontife de 84 ans. Pour lui, l’Union européenne « doit veiller à ne pas ouvrir la voie à une colonisation idéologique ». Cela pourrait finalement « diviser les pays et faire échouer l’Union européenne ».

Tags:
LaïcitéPape FrançoisUnion européenne
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement