Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 04 décembre |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Sept façons de remercier saint Joseph pour une grâce reçue

Article réservé aux membres Aleteia Premium
FR267956B.jpg

Philippe Lissac / GODONG

Chapelle Notre-Dame du Carmel à Fontainebleau.

Mathilde de Robien - publié le 16/12/21

Au terme de cette année dédiée à saint Joseph, certains témoignent de grâces obtenues par l’intercession du père adoptif de Jésus. Mais comment, concrètement, manifester sa reconnaissance envers Joseph ?

Certains lui ont écrit une lettre pour trouver un logement et ont été miraculeusement exaucés, comme Laurent et Claire. D’autres lui ont confié leur recherche d’emploi ou leur souci de santé, et ont bénéficié du puissant secours du chef de la Sainte Famille. Il y a aussi ces couples en espérance d’enfant, à l’instar de Marine et Thomas, ou encore de Jeanne et Jean, qui témoignent de naissances survenues après un pèlerinage à Cotignac, sanctuaire dédié à saint Joseph. Visibles ou non, les grâces obtenues par la puissante intercession de saint Joseph sont multiples.

Remercier un saint pour une grâce obtenue n’est pas superflu. L’Evangile rapporte que Jésus lui-même est sensible à un geste de gratitude. Il le montre à l’occasion de la guérison des dix lépreux. Seul un Samaritain fait demi-tour pour le remercier : “L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Alors Jésus prit la parole en disant : “Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ?”. (Lc 17, 15-17). Si le Christ est sensible aux gestes de remerciement, saint Joseph doit l’être aussi.

La prière est le premier geste de remerciement. Elle n’a pas besoin d’être compliquée. Il suffit de s’adresser à saint Joseph dans son cœur et de le remercier pour son aide ou pour la grâce obtenue. Si vous êtes en manque d’inspiration, les “Salutations à Saint Joseph” de Saint Jean Eudes vous seront sans doute utiles pour bénir le nom de Joseph.

Je vous salue Joseph, image de Dieu le Père
Je vous salue Joseph, père de Dieu le Fils
Je vous salue Joseph, Sanctuaire du Saint Esprit
Je vous salue Joseph, bien-aimé de la très Sainte Trinité
Je vous salue Joseph, très digne époux de la Vierge Mère
Je vous salue Joseph, père de tous les fidèles
Je vous salue Joseph, fidèle observateur du silence sacré
Je vous salue Joseph, amant de la sainte pauvreté
Je vous salue Joseph, modèle de douceur et de patience
Je vous salue Joseph, miroir d’humilité et d’obéissance

Vous êtes béni entre tous les hommes
Et bénis soient vos yeux qui ont vu ce que vous avez vu
Et bénies soient vos oreilles qui ont entendu ce que vous avez entendu
Et bénies soient vos mains qui ont touché le Verbe fait chair
Et bénis soient vos bras qui ont porté Celui qui porte toutes choses
Et béni soit votre cœur embrasé pour Lui du plus ardent amour
Et béni soit le Père Eternel qui vous a choisi
Et béni soit le Fils qui vous a aimé
Et béni soit le Saint Esprit qui vous a sanctifié
Et bénie soit Marie, votre épouse, qui vous a chéri comme un époux et comme un frère
Et bénis soient à jamais tous ceux qui vous aiment et qui vous bénissent.

Ainsi soit-il.

2Offrir un ex voto

saint-joseph-pertre.jpg
Chapelle saint Joseph, Le Pertre (Ille-et-Vilaine).

Depuis plusieurs siècles, il est de tradition dans l’Eglise d’offrir des ex voto en signe de profonde gratitude pour une grâce obtenue. Les plus anciens remontent au XVe siècle sous forme de petits objets façonnés en cire. Ce n’est qu’au XVIe siècle que les tableaux peints apparaissent, bien souvent en lien avec des naufrages évités. Les plaques de marbre clouées au mur des églises fleurissent à partir du XIXe siècle et tout au long du XXe. Une tradition toujours d’actualité dans de nombreux sanctuaires. A titre d’exemple, le sanctuaire de Montligeon (Orne) propose de faire graver des ex-voto, en remerciement d’une prière exaucée. Ils seront accrochés dans la chapelle Saint Joseph de la basilique de Montligeon le 19 mars 2022, jour de la Solennité de saint Joseph.

3Allumer un cierge dans une église

La plupart des églises abrite des statues de saint Joseph, bien souvent mises à l’honneur en raison de l’année dédiée à saint Joseph. Pourquoi ne pas simplement venir y déposer un cierge, en formulant une prière d’action de grâce ?

4Orner son coin prière d’une statue de saint Joseph

Remercier saint Joseph pour une grâce obtenue est aussi l’occasion de lui faire une place de choix dans son coin prière. Une statue de saint Joseph – il en existe de jolies et à tous les prix – permet de raviver sa dévotion quotidienne envers le chef de la Sainte Famille. Une manière aussi de lui confier ses petits et grands soucis, et de prendre exemple sur ses nombreuses vertus.

5Incarner une vertu propre à saint Joseph

Avec sa lettre apostolique Patris Corde, le pape François offre une feuille de route pour être un père selon le cœur de Dieu. Don de soi, tendresse, sens de l’accueil et du travail, esprit de courage et d’humilité… Autant de traits mis en avant par le Pape et qui caractérisent saint Joseph. Autant de qualités présentées comme des modèles à suivre en matière de paternité. Et si, en remerciement à saint Joseph, on s’efforçait de mettre en œuvre une de ses grandes et belles vertus, pour se rapprocher de ce que le Seigneur désire pour tous les pères ?

6Entreprendre un pèlerinage d’action de grâce

joseph-march-ciric_343760.jpg
La marche de Saint-Joseph, à Paris.

Si un pèlerinage est parfois entrepris dans l’optique de demander une grâce, il peut également être fait en vue de remercier pour un bienfait et de témoigner de l’efficace intercession d’un saint. Alors pourquoi ne pas faire un pèlerinage en geste de reconnaissance et offrir cette marche à l’époux de la Vierge ? De nombreux pèlerinages dédiés à saint Joseph sont organisés partout en France chaque année : par exemple le 19 mars 2022 à Paris, ou généralement début juillet en de nombreux lieux, le plus fréquenté étant celui de Cotignac.

7Choisir un prénom dérivé de Joseph

Dans le cas d’une naissance grandement désirée, et pour laquelle vous avez ardemment prié saint Joseph, pourquoi ne pas baptiser votre enfant du nom de Joseph ou d’un de ses dérivés ? Une façon de rendre un bel hommage au père de Jésus.

Lisez cet article
gratuitement
En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder à l'ensemble des articles d’Aleteia, sans aucune limitation, ainsi que rédiger des commentaires.
Lire gratuitement en s'inscrivant
Déjà membre ?

Tags:
grâcePrièreSaint Joseph
Aleteia vit grâce à vos dons

Permettez-nous de poursuivre notre mission de partage chrétien de l'information et de belles histoires en nous soutenant. 

Profitez de cette fin d'année pour bénéficier d'une déduction de 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le revenu en 2024.

Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement