Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 02 décembre |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Le chapelet pour la conversion du monde, pour ceux qui sont loin de Dieu

Article réservé aux membres Aleteia Premium
Sister of perpetual adoration praying the Rosary AM_9665

Antoine Mekary | ALETEIA

Marzena Devoud - publié le 28/12/21

Découvrez la puissance du chapelet pour la conversion du monde, composé en réponse aux appels de la Vierge Marie de prier pour ceux qui sont loin du Christ. Une véritable prière de confiance en la miséricorde de Dieu, celui qui désire que personne ne se perde.

« Priez, priez beaucoup et faites des sacrifices pour les pécheurs ». Ces mots de la Vierge de Fatima adressées à trois enfants Lucie, François et Jacinthe sont un appel urgent à la prière pour la conversion du monde. Elle rejoint la même demande transmise lors de ses apparitions à Bernadette à Lourdes et auprès de Mélanie et Maximin à La Salette.

Comme l’a expliqué Jean Paul II dans son homélie à l’occasion de la béatification de Jacinthe et François, le 13 mai 2000, cet appel répété par Marie touche le cœur de l’Évangile, puisque le Christ est venu non pour les bien portants, mais pour sauver les pécheurs : « Dieu désire que personne ne se perde ; c’est pourquoi, il y a deux mille ans, il a envoyé son Fils sur la terre pour « chercher et sauver ce qui était perdu » (Lc 19, 10). Il nous a sauvés par sa mort sur la croix. Que personne ne rende cette Croix vaine ! Dans sa sollicitude maternelle la Très Sainte Vierge est venue ici, à Fatima, pour demander aux hommes de « ne plus offenser Dieu, Notre Seigneur, qui est déjà très offensé ». C’est la douleur d’une mère qui l’oblige à parler; le destin de ses enfants est en jeu. C’est pourquoi Elle demande aux bergers : « Priez, priez beaucoup et faites des sacrifices pour les pécheurs; tant d’âmes finissent en enfer parce que personne ne prie et ne se sacrifie pour elles ».

Le chapelet pour la conversion du monde répond à cet appel en saisissant le sens de la prière pour ceux qui n’ont pas rencontré Jésus dans leur vie.

1SON ASPECT

Le chapelet pour la conversion du monde utilise le chapelet traditionnel, c’est-à-dire celui qui comprend cinq dizaines de petits grains Je vous salue Marie, précédées chacune d’un grain plus gros Notre Père. Partant de l’un des grains plus gros, une branche terminale comporte trois petits grains Je vous salue Marie, un gros Notre Père et un crucifix.

catho-retro-chapelet-pelerin-xxl.jpg

2SON HISTOIRE

Si on ne connaît pas celui qui a composé le chapelet pour la conversion du monde, ce dernier est certainement né en réponse aux messages de la Vierge Marie lors de ses apparitions à La Salette en 1846, à Lourdes en 1858, à Fatima en 1917 et ailleurs dans le monde. En lisant le style de ses prières, il est très probable qu’elles ont été écrites à cette époque-là.

3POURQUOI LE PRIER ?

Prier le chapelet pour la conversion du monde, c’est avoir confiance en la miséricorde de Dieu. C’est croire que le Salut est offert à tout le monde et donc ne jamais douter que la conversion est toujours possible. Si la Vierge Marie demande de prier pour les pécheurs, c’est parce qu’elle connaît la puissance de la prière et particulièrement celle des enfants. Bien sûr, la conversion ne concerne pas seulement ceux qui sont loin de Dieu. Elle concerne aussi toute personne croyante qui par la prière retrouve le désir de cheminer vers Lui, c’est-à-dire vers le Ciel, sa véritable maison où Dieu est en attente de tous.

4COMMENT LE PRIER ?

On commence d’abord par le signe de croix. Ensuite, sur le crucifix, on récite Je Crois en Dieu, pour toutes les personnes qui n’ont pas la chance d’avoir reçu la Parole du Christ. Sur les deux gros grains du début on récite le Gloire au Père. Sur le premier grain du groupe de trois, on récite un Notre Père, pour la conversion du monde. Sur le deuxième grain, on prie un Je Vous Salue Marie. Sur le troisième grain on récite Salve Regina pour honorer Dieu le Père de l’exaltation de Marie, et pour qu’il choisisse de l’honorer du titre de « Reine du ciel et Médiatrice des Grâces ». Sur la médaille, on récite la prière suivante :

« O, Sainte Mère, je vous rejoins au pied de la croix de Votre Fils pour implorer miséricorde et  conversion pour les âmes du monde. Avec Vous, j’offre les plaies de Votre Fils, Jésus, à Notre Père, en réparation des péchés du monde passé, présent et à venir. »

Sur chaque petit grain des dizaines, on dit cette invocation :

« A travers le Coeur Affligé, Saignant et Immaculé de Marie, et en union avec les souffrances de Son Fils, Jésus, sur la croix, j’implore du Père la grâce de la conversion du monde. »

Sur chacun des gros grains séparant les dizaines, on récite un Je vous salue Marie, en souvenir des larmes de douleur de Marie. Après chaque Je vous salue Marie, il faut dire :

« Sainte Mère Marie, Médiatrice des grâces, obtenez de Dieu pour nous la conversion du monde. »

Puis, on récite trois Gloire au Père, en l’honneur de la sainte Trinité. Enfin, on termine le chapelet en récitant le Salve Regina.

5Bruce Springsteen et la Vierge Marie

Bruce Springsteen, légende américaine du rock avec 150 millions de disques vendus en un demi-siècle, a été élevée dans une foi catholique fervente : « Ma famille vivait à deux pas de l’église catholique et du couvent des religieuses Sainte-Rose-de-Lima. J’ai véritablement grandi entouré de Dieu », confie-t-il un jour au public venu assister à l’un de ses concerts. Avec l’album Devils & Dust, et notamment sa chanson Jesus Was an OnlySon sortie en 2005, Springsteen retrouve une authentique inspiration religieuse. Il parle de Marie, mère de Jésus, celle qui marche au côté de son fils « sur le chemin où son sang se déversait. »

La suite est réservée aux membres Aleteia Premium

Vous êtes déjà membre ?

Gratuit et sans aucun engagement :
vous pouvez résilier à tout moment

et je bénéficie des avantages suivants

Aucun engagement : vous pouvez résilier à tout moment

1.

Accès illimité à tous les contenus « Premium »

2.

Accès exclusif à la publication de commentaires

3.

Publicité limitée aux partenaires de Aleteia

4.

Accès exclusif à notre prestigieuse revue de presse internationale

5.

Réception exclusive de la newsletter “La lettre du Vatican”

6.

550 monastères accueilleront vos intentions et les porteront dans leur prière quotidienne

Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Tags:
chapeletConversionPrièrerosaireVierge Marie
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement