Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 27 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Les SUF envisagent de planter 30.000 arbres à Chambord

2021-06_-_Sortie_-_63131L_-_3b.jpeg

SUF

Valentine Leroy - publié le 25/04/22

Alors que 30.000 Scouts unitaires de France (SUF) doivent se rassembler début juin à Chambord pour fêter leurs cinquante ans, le mouvement lance un projet inédit, "un scout, un arbre", afin de sensibiliser les jeunes à la protection des forêts. Objectif : planter autant d’arbres que de scouts présents au rassemblement !

Le week-end à Chambord organisé début juin pour les cinquante ans des Scouts unitaires de France (SUF) sera autant pédagogique que festif. Chacun des 30.000 scouts présents au rassemblement sera invité à planter son arbre : une manière concrète et ludique de les sensibiliser à la protection des forêts qui leur offrent un terrain de jeu si riche. Avec l’opération “un scout, un arbre”, menée en partenariat avec le syndicat des Experts Forestiers de France qui forme les professionnels du monde forestier, et l’organisation Plantons pour l’avenir, c’est donc 30.000 arbres qui seront plantés près de Chambord.  

Un tiers de la surface forestière du domaine national de Chambord, couverte de résineux, “est utilisé pour des coupes d’éclaircies ou la régénération du peuplement”, précise le mouvement. Le projet “un scout, un arbre” permet donc de participer au renouvellement du patrimoine forestier du domaine de Chambord par l’achat et la mise en place de nouveaux plants. Les plantations devraient débuter à l’automne 2022 et s’étaler jusqu’à la fin de l’année 2023.

Un environnement essentiel

La forêt est le lieu privilégié des scouts. À son contact, les jeunes développent le sens du concret et de la santé, deux des cinq piliers du mouvement SUF. L’équilibre de cet environnement naturel est cependant menacé par le changement climatique. Les scouts n’ont donc plus qu’à se retrousser les manches pour participer à leur échelle à endiguer la détérioration du domaine de Chambord, le plus grand parc forestier clos d’Europe avec près de 5.500 hectares. Une belle manière de remercier ce chaleureux hôte ! 

Tags:
natureScoutisme
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement