Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 24 avril |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Les cinq “P” pour un mariage heureux

VICTOR_STELLA21062022_2.jpeg

©AWR/ Aleteia - Victor y Stella Domínguez - delegados de Paraguay para el X Encuentro Internacional de las Familias. (23-26 junio en Roma)

Ary Waldir Ramos Díaz - publié le 10/07/22

Mariés depuis 46 ans, Stella et Victor Dominguez ont une méthode bien à eux pour faire durer leur couple. Et ils la partagent volontiers avec les autres.

Parents de six enfants et grands-parents de huit petits-enfants, Stella (65 ans) et Victor Dominguez (68 ans) viennent en aide aux couples en crise, aux divorcés remariés et aux personnes abandonnées par leur conjoint. Les Dominguez, qui ont été délégués du Paraguay pour la Rencontre Mondiale des Familles à Rome (22-26 juin 2022) ont traversé des difficultés dans leur vie conjugale. Une épreuve que ce couple a réussi à surpasser notamment grâce à ces cinq “P”, inspirés de l’enseignement du pape François. 

1Passion

“Le plaisir, la passion, c’est très important… Il faut renouveler son mariage tous les jours”, expliquent Victor et Stella. Ainsi, ils conseillent aux conjoints de témoigner de leur affection et de multiplier les petites attentions au quotidien. Cela peut être une discussion de cœur à cœur, un rendez-vous en amoureux ou juste une petite danse improvisée, les lumières tamisées et la porte fermée pour ne pas être dérangés. 

2Patience

La patience, c’est aussi porter l’autre, ses problèmes et sa fatigue, sur ses épaules, mais avec joie et bonheur pour que la patience devienne un catalyseur de miséricorde envers l’autre et même envers soi-même. C’est aussi la capacité de dialoguer et d’accepter son conjoint tel quel même si des petites choses chez lui peuvent être agaçantes. 

Stella insiste aussi sur la nécessité d’accepter les faiblesses de l’autre : “Victor est assez lent, tandis que moi, je vis à cent à l’heure. Je dois être patiente pour ne pas m’énerver contre lui. Je sais que Victor a d’autres qualités.”

3Persévérance

Persévérance dans l’amour et surtout dans la prière. Le couple suit le consigne du pape François, celui de prier ensemble, l’un pour l’autre : “Notre Père, donne-nous aujourd’hui notre amour quotidien”. “Victor prie pour moi et moi, je prie pour lui.  Je prie précisément pour mes faiblesses, les choses qui me dérangent. Je demande au Seigneur de m’aider à avancer “, raconte Stella.

Mais il y a aussi la persévérance dans le dialogue. “Écouter l’autre, ce n’est pas entendre ce que je veux entendre, mais l’écouter avec le cœur et écouter au-delà”, note Victor. “Persévérer dans l’écoute pour comprendre s’il est fatigué, s’il a eu une mauvaise journée, s’il est en colère à cause de quelque chose… Parfois, il ne veut pas que je lui parle. Et si j’ai envie de lui parler, j’ai envie de lui dire des choses et je dois arriver à me contenir, c’est ça la persévérance”, ajoute Stella car elle sait que son mari a de temps en temps besoin de son espace personnel.  

4Pardon

Toujours pardonner, telle est la devise de ce couple. “Demander pardon, c’est rendre la liberté à l’autre. Si on ne fait pas l’expérience du pardon, il nous est très difficile de pardonner. Se pardonner et pardonner aux autres, nos enfants par exemple, est très important”, explique le couple. Et de glisser : “Ne vous endormez pas sans avoir fait la paix pour qu’une “guerre froide” n’arrive pas le lendemain”. 

5Petits détails

Pour Victor, le “P” des petits détails mène au “P” de la Passion. Ces petits détails sont en réalité les petites attentions du quotidien : apporter le petit déjeuner au lit, offrir des fleurs sans aucune occasion particulière, partager un moment à deux, écouter de la musique ensemble, appeler l’autre dans la journée ou lui envoyer un petit message pour lui dire quelque chose de gentil, etc. Ce petits détails enrichissent le monde intérieur du couple et l’aide à s’épanouir non seulement sur le plan spirituel mais aussi sexuel. “L’amour est comme une fleur. On ne peut pas le négliger”, conclut Victor. 

Tags:
CoupleMariagePardon
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Pave-Aleteia-Ictus-V2.png
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement